Les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa sensibilisés par l’ONG AFIA MAMA sur la masculinité positive et la promotion de la santé sexuelle

IMG-20230806-WA0003

Partager:

Dans le but d’accroître l’implication et l’engagement des hommes dans les mouvements des droits des femmes, y compris pour l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive mais aussi dans le cadre du projet “Makoki y’a Mwasi” financé par IPAS International, l’ONG AFIA MAMA a sensibilisé le vendredi 4 Août 2023 les étudiants de la faculté de médecine  de  l’université libre de Kinshasa, ULK, située dans la commune de Limete.

L’échange a porté sur  la masculinité positive et la promotion des droits et santé sexuels  des femmes en RDC.

Cette sensibilisation a été menée  par les champions DSSR, c’est-à-dire les membres de la structure DROITS SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE, qui lors de leur prise de parole à tour de rôle  devant l’auditoire, sous la supervision de la directrice exécutive de l’ONG AFiA MAMA, ont largement  exposé sur “la  Promotion de la masculinité positive en milieu universitaire pour préserver l’autonomie corporelle des jeunes étudiantes ».

C’était avec CARLIN VESE PINZI, acteur social et président de la structure dénommée RHEEG. Ce dernier a défini le concept de masculinité positive, comme étant une mentalité qui garantie à tout être humain (homme ou femme)  des droits fondamentaux et a précisé que le concept de masculinité positive ne réduit pas le champ de droits de qui que ce soit comme certains le pensent. 

À la chute de son exposé, il  a  encouragé les hommes à développer le sens de collaboration, de consentement avec les filles car elles sont leurs premières partenaires stratégiques.

Par ailleurs Freddy KWAMBA, avocat au barreau de Kinshasa, a exposé lui  sur le cadre juridique congolais ayant trait aux droits à la santé sexuelle et reproductive et l’accès à l’avortement sécurisé selon le “Protocole de Maputo”, ce en vue de renforcer l’engagement des étudiants congolais dans la mise en œuvre effective de l’article 14 alinéa 2  de cet instrument juridique qui autorise les femmes à accéder aux services d’avortement sécurisé.

De leur côté, les étudiants ayant pris part à cette activité  ont exprimé au biais de leur président de comité, leur  grande joie d’avoir participé à ces échanges. 

« C’est une grande joie pour nous de pouvoir prendre part à cette activité qui a pour but de contribuer à la lutte contre les grossesses non désirées et accroître l’implication des hommes dans cette démarche. C’est une question qui  nous implique  directement comme corps  médical. Par ces échanges nous avons énormément fait des mises au point sur certains principes en rapport avec notre rôle à jouer. Ainsi nous  profitons de l’occasion pour remercier la directrice exécutive de l’ONG AFIA MAMA », a dit Fiston MEYA.

Prenant la parole en dernier pour la clôture de l’activité, la Directrice exécutive de l’ONG AFIA MAMA Anny MODI a remercié les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa pour avoir exprimé leur intérêt  de participer massivement  à cette activité et a fait savoir à ces futurs cadres de la société congolaise  que l’ONG AFIA MAMA reste ouverte à toutes les préoccupations qu’elles ont sur les questions liées aux droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes en RDC.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin