La Première Ministre, Judith SUMINWA a clôturé ce vendredi 19 avril 2024, les consultations politiques qu’elle avait initiées depuis le samedi 13 avril courant en vue de la formation du nouveau Gouvernement de la République.
Au cœur de ces échanges entre la Cheffe de l’exécutif national et les regroupements politiques de la majorité parlementaire figurent entre autres, la taille du Gouvernement, les profils des prochains ministres et le programme.
Concernant la taille du Gouvernement, Judith SUMINWA a suggéré à ces hôtes un Gouvernement de 45 membres dont 35 ministres et 10 Vice-ministres. Cette ossature gouvernementale est consécutive au train de vie des institutions que la successeure de Sama LUKONDE veut réduire.
Pour ce qui est des profils des prochains ministres qui vont constituer le Gouvernement de Judith SUMINWA, cette dernière selon ces interlocuteurs tient à ce que la probité morale, la compétence et les résultats soient de mise.
En ce qui concerne le programme de Gouvernement, la nouvelle locataire de la Primature a convié aux délégations des plateformes politiques consultées notamment, la question de guerre de l’Est de la République qui a créé une situation humanitaire précaire, et, « cette situation doit attirer l’attention de la Communauté internationale », a plaidé Volker Türk, Haut-commissaire de Nations unies aux droits de l’homme.
En marge de ces consultations politiques de 6 jours, les femmes ont aussi conduit des délégations auprès de la PM:
Eve BAZAÏBA, Secrétaire Générale de Mouvement de Libération du Congo (MLC) a conduit la délégation de l’Alliance des Partis Politiques Alliés (APA/MLC) et au sortir de l’entretien avec Judith SUMINWA, elle a plaidé pour la représentativité de la femme dans le prochain Gouvernement.
A côté d’elle, Fifi MASUKA, Cheffe de la délégation de A24+A25+Alliance des Nationalistes, a estimé que la Première Ministre est en train de faire tout pour que la formation du Gouvernement ne puisse pas prendre beaucoup de temps.
De sa part, Clémence SANGANA, une autre femme, Coordinatrice de l’Alliance pour les Triples et Alliés (A3A), est convaincue que la cheffe de l’exécutif national fera mieux que ces prédécesseurs.
L’Alliance de Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC) que dirige Adèle KAHINDA pense que Judith SUMINWA est une femme compétente et le monde entier va la découvrir par les résultats.
Notons que la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA consulte ce samedi 20 avril 2024, les organisations féminines dans leur pluralité.
Dony LUKOMBO