Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a nommé pour une première fois dans l’histoire de la RDC, une femme à la tête de la primature. Il s’agit bien de Judith SUMINWA TULUKA désormais membre du parti au pouvoir UDPS et originaire de la province du Kongo-Central.
Une nomination qui suscite plusieurs réactions positives de femmes congolaises .
Pour Déborah MIKAKA, Judith SUMINWA doit réaliser que c’est elle qui gère la République sous la casquette de Cheffe de gouvernement, et en tant que cheffe, elle doit rentrer dans les textes organiques pour voir les missions qui lui sont confiées et prendre la décision de marquer ce passage à la primature avec des empreintes positives.
Elle souhaite que la PM soit « physiquement femme mais avec un mental d’Homme. Elle doit aller au delà de ses prédécesseurs, savoir pallier aux besoins de la population, et changer l’histoire du gouvernement en RDC, c’est un travail de longue haleine, trop des difficultés, elle doit avoir confiance en elle, aimer la patrie comme les fruits de ses entrailles, c’est alors qu’elle réussira sa tâche ››, a dit Déborah MIKAKA.
Rosy LISONGI, chargée de Relations Publiques dans une entreprise de Kinshasa, fait savoir que la femme est la structure de développement, elle est savante et dotée de plusieurs compétences :
« la PM doit faire mieux que ses prédécesseurs. Rien ne va dans le pays et ce, dans tous les secteurs, économique, financier, et social . Dans un pays comme le nôtre, doté d’énormes ressources naturelles, la population manque de quoi se nourrir, n’a pas accès à l’eau potable, moins encore à l’électricité . L’économie du pays n’étant pas diversifiée entraîne le chômage, etc. La PM doit lutter en créant des emplois afin de donner plus d’opportunités aux jeunes et diminuer ce taux du chômage », a dit Rosy LISONGI.
Pour Clever MUKENDI, médecin généraliste à l’œuvre médicale commune (OMECO), et médecin au centre hospitalier santé et vie dans la commune de Kasa Vubu, avoir une femme comme premier ministre est une surprise.
« Les défis sont énormes. Elle doit faire mieux que son prédécesseur, c’est à dire mener le pays sur les rails du développement, instaurer la paix et démentir la thèse de la femme qui doit être inférieure à l’homme, prouver que la femme est au même pied d’égalité que l’homme et peut faire mieux qu’un homme. Si Judith SUMINWA est qualifiée, cela veut dire qu’elle a de l’expérience et de la volonté. Elle peut faire mieux que les hommes qui sont passés à la primature. On attend qu’elle nous donne le meilleur d’elle et qu’elle instaure la paix et le bon développement de notre cher et beau pays », a déclaré le docteur Clever MUKENDI.
Pour Nadia ZUANZI, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise, l’arrivée de Judith SUMINWA à la tête du gouvernement est un moment historique pour la RDC, et elle devra faire preuve de leadership et de résilience pour relever tous les défis complexes qui l’attendent :
« Quelques-unes des tâches urgentes qui l’attendent sont entre autres, la gestion de la crise sécuritaire car la RDC fait face à des défis majeurs en matière de sécurité, notamment l’occupation de vastes zones par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Le premier ministre devra travailler à rétablir la stabilité dans ces régions et à renforcer la sécurité pour les citoyens congolais. Il y a aussi la relance économique car la dépréciation du Franc Congolais a eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat des Congolais. Le prochain gouvernement devra mettre en place des mesures pour stimuler l’économie, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de la population.Autre chose c’est la réforme du secteur public, elle devra travailler sur des réformes pour rendre l’administration plus transparente, efficace et responsable. La situation socio-économique des Congolais est préoccupante, notamment en raison de la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais. Le fait d’être une femme en soi est intéressant en politique, parce qu’elle amène l’expérience d’être une femme, peu importe le milieu dans lequel elle a œuvré. Les femmes restent en permanence comparées aux hommes, qui demeurent la référence dans l’univers politique. Je crois qu’elle fera une bonne cheffe du gouvernement. L’essentiel est qu’elle travaille pour le bien de notre pays, gérer et diriger le gouvernement au quotidien, mais je crois en elle et en ses compétences », a dit Nadia ZUANZI.
Rappelons que Judith SUMINWA TULUKA était Ministre du Plan au sein du Gouvernement Sama 2, et succède donc à son ancien Premier ministre. Elle a étudié les sciences économiques et en a obtenu la maîtrise à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle s’y connaît en matière d’institutions politiques, non pas seulement pour avoir été Ministre du Plan, mais aussi pour avoir travaillé au sein du cabinet du ministère du Budget, avant de devenir plus tard la coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).
Joëlle MOGBEKUMA