Léonnie Kandolo et Faida Mwangilwa parlent de la participation des femmes dans la gouvernance dans une Tribune populaire

IMG-20220209-WA0014

Partager:

Une Tribune Populaire a été organisée ce Mardi 02 Février 2022, dans la Commune de Ndjili à l’espace KIMPEYE. Ce sont des Femmes , Membres de la Ronde pour la Paix qui ont organisé ce moment d’échanges populaires, dans le cadre de la participation des populations à l’amélioration de la gouvernance locale.

Les leaders des Organisations des Jeunes, des femmes et d’autres Notables ont répondu présent à cette activité, jugée d’une importance capitale.

Le Bourgmestre de la Commune de Ndjili Crispin MAWATO et ses 13 Chefs de Quartiers ont aussi participé à cette activité.

Léonnie KANDOLO et Faida MWANGILWA ont respectivement exposé sur «  les Atouts de la population congolaise pour consolider la paix » et «  la Nécessité de la Participation des femmes et des jeunes à la gouvernance à tous les niveaux de prise de décisions ».

Prenant la parole en premier, Léonnie KANDOLO a épinglé plusieurs éléments qui constituent les Atouts de la population congolaise, entre autres, la diversité culturelle, la grande conscience politique de la Nation congolaise entière, la capacité de revendiquer, de mobiliser et de s’organiser. 

En suivant l’éducation citoyenne, a poursuivi Léonnie KANDOLO, la population peut valoriser et capitaliser ces atouts.

Succédant à la première intervenante, Faida Mwangilwa, experte en genre, est partie de quelques dispositions constitutionnelles, pour relever celles qui mettent en exergue «  la représentation des femmes dans toutes les instances décisionnelles ». 

Pour l’Experte Faida, «  le respect des textes doit être intériorisé par tous les dirigeants, car la femme et la jeune fille  congolaises sont de véritables actrices de développement ». Mais, fort malheureusement, a constaté Faida Mwangilwa, 15 ans après, la Femme ou la fille n’ont pas compris ce principe de  « parité homme-femme ».Elle s’est servit de l’exemple des chefs des Quartiers de Ndjili, pour illustrer cette marginalisation : sur 13 Chefs du Quartier, une seule femme, malheureusement qui n’est même pas titulaire, mais l’adjointe. C’est ainsi que l’experte Faida a déclaré ,haut et fort,que « la participation des femmes et jeunes dans la gouvernance n’est pas seulement un droit mais aussi un facteur sûr de développement d’une nation ».

Le débat a été très riche. Dans son mot de la fin, le Bourgmestre Crispin MAWATO, a invité les jeunes surtout à changer leur mentalité et à devenir des vrais entrepreneurs.

Signalons que cette activité a été rendue possible, grâce à l’appui et au financement de la Fondation HANSEIDEIL.

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin