« Le wax maman Moseka est là pour les Africaines, c’est une fierté pour les Congolaises et le Congo », dixit Anady Sarah KIBALALA

IMG-20231105-WA0007

Partager:

Si vous vivez à Kinshasa et que vous êtes branchés aux tendances vestimentaires, vous devriez certainement connaître le pagne Wax Moseka.

L’équipe du premier média des femmes en République Démocratique du Congo a approché celle qui gère cette marque de textile ici à Kinshasa, capitale de la RDC. Il s’agit de Anady Sarah KIBALALA, alias maman Moseka.

Cette dernière nous a accordé une interview dans son bureau au centre-ville de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Que peut-on savoir de l’histoire de ce pagne, quand a-t-il été créé, par qui ? Autant de questions que nous avons posé à Anady Sarah KIBALALA, qui n’est autre que la fille de Georgette KANGA ISAKO, la conceptrice et créatrice du pagne Wax Moseka :

‹‹ Maman Moseka en réalité c’est le nom de ma maman. Cette dernière a travaillé durant toute sa vie sur le pagne. Elle était vendeuse, elle avait un magasin au grand marché de Kinshasa où elle vendait des pagnes, et Dieu dans sa bonté a fait qu’elle a pu avoir quelques contrats avec des particuliers notamment avec l’archidiocèse de Kinshasa pour faire imprimer des pagnes catholiques et autres. On m’a raconté que maman a commencé à travailler sur les pagnes déjà avant ma naissance. En 1978-79 maman était déjà dans les pagnes, c’est ce qu’elle connaissait et aimait vraiment faire. Elle est passée de maman Lomé à maman Lagos, Turquie, Indonésie, Chine etc…Et lorsqu’elle a quitté la Terre des Hommes, j’ai ressenti un vide réel en moi. Et ainsi je me suis alors dit, écoute : tu vas essayer de travailler dans le même domaine que maman, travailler dans le pagne. C’est comme ça que j’ai conçu ce pagne, le Wax de Maman Moseka, qui porte donc le nom de ma maman et dont le logo est à l’effigie de ma maman ››, a dit Anady Sarah KIBALALA.

Quid des particularités du pagne de maman Moseka ? À cette question Anady Sarah KIBALALA a fait savoir qu’en réalité tous les pagnes sont des pagnes maman Moseka, le Wax maman Moseka n’a pas une spécificité particulière, le Wax maman Moseka c’est tous les pagnes car vous y retrouverez tout ce que la femme africaine porte.

Le Wax maman Moseka est confectionné en Chine, renseigne Anady Sarah KIBALALA. Concernant les prix, elle a fait savoir qu’il y en a pour toutes les bourses : 140$ ; 70$ ; 12$ ; 10$ ; 5,5$ ; 4,5$ ; 3,5$ ; Les pagnes maman Moseka ont comme point de vente le Grand Marché de Kinshasa sur les avenues Kato, Rwakadingi, et Luvua. Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien le grand marché, Anady Sarah KIBALALA livre à la Gombe au bureau de maman Moseka après que le client ait fait la commande, il ou elle peut passer dans ce cas au boulevard du 30 Juin, immeuble Shell, 5e et 6e niveaux .

‹‹ Le wax maman Moseka est là pour les Africaines, c’est une fierté pour les Congolaises et le Congo. Il faut qu’on sache soutenir ce que la Congolaise que je suis est en train de faire. Soutenons notre culture afin qu’elle persiste ››, a dit Anady Sarah KIBALALA à la population et aux dirigeants congolais.

Pour ceux qui sont en dehors de la République Démocratique du Congo, c’est possible de se procurer ce pagne mais cela se fait en petite quantité et avec comme condition que l’intéressé(e) prenne en charge les frais de transport.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

1 thought on “« Le wax maman Moseka est là pour les Africaines, c’est une fierté pour les Congolaises et le Congo », dixit Anady Sarah KIBALALA

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin