Les femmes de la République Démocratique du Congo ne cessent de saluer la décision du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a nommé le lundi 1er Avril 2024 une femme à la tête du gouvernement central en République Démocratique du Congo.
La Rédaction de Pourelle.info, premier média des femmes en RDC a recueilli le point de vue du pasteur Béatrice KAMBEYA MUSAU, qui travaille aux côtés du Prophète des Nations, Christian Jacob KABAMBA dans la communauté des églises évangéliques Réveillez les Héros, à Kinshasa.
Pasteur Béatrice KAMBEYA est aussi à la tête de son propre ministère, MGG, Ministère de Gloire en Gloire. Elle a remercié d’abord le Président de la République Félix TSHISEKEDI qui a fait selon elle un choix réfléchi et judicieux en nommant une femme à la primature : ‹‹ Je dis Merci au Présidentde la République Champion de la Masculinité Positive, il a dit et il a fait. Je suis très optimiste sur la réussite de Judith SUMINWA quoi que les tâches sont énormes.
‹‹ En lisant sa biographie et en voyant son parcours, elle a des compétences pour résoudre les problèmes du pays surtout si elle s’entoure de bonnes personnes ››, a-t-elle dit
Béatrice KAMBEYA a parlé de quelques défis auxquels fera face Judith SUMINWA TULUKA. Elle a invité la nouvelle cheffe du gouvernement à privilégier la résolution définitive des conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour y instaurer une paix durable, et alléger les fardeaux de la population de cette partie du pays. Ce secteur doit être l’une de ses priorités et un grand défi à relever , selon Béatrice KAMBEYA MUSAU.
L’autre défi c’est le secteur social, notamment l’économie, le franc congolais qui perd sa valeur, le panier de la ménagère qui en prend un coup. Le troisième défi selon Beatrice KAMBEYA MUSAU est le secteur de l’éducation, elle y travaillera bien sûr sous la vision du Président de la République.
Pour clore son message, Béatrice KAMBEYA MUSAU, a appelé les hommes qui minimisent la nomination de JUDITH SUMINWA TULUKA à la tête du gouvernement, de se tenir tous derrière la nouvelle locataire de la primature pour la solidarité de la Nation. Pour elle, certains Congolais ne comprennent pas comment fonctionne le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut par cette nomination changer les choses car dépuis des années la femme congolaise a été maintenue dans les petits rôles, ce sont les hommes qui ont toujours travaillé.
Le pasteur Béatrice KAMBEYA MUSAU a souligné l’impact positif de la gestion des femmes dans les entreprises, une gestion différente de celle des hommes.
‹‹ Qui peut mieux comprendre la guerre dans l’Est si ce n’est une femme ? Car ce sont les femmes et les enfants qui sont tués et violés là-bas ››, a dit le pasteur Béatrice KAMBEYA MUSAU à ceux qui affirment que le pays est en guerre et que la nouvelle cheffe du gouvernement ne saura pas faire face à Paul KAGAME et aux multinationales.
Elle a terminé en faisant savoir qu’il n’y a pas d’école où l’on forme les premiers ministres. Le Chef ou la cheffe du gouvernement exécute la vision du Chef de l’État, la personne qui l’a nommée.
Ezéchiel NGAMANIA