« Le numérique a un grand impact sur le traitement des pathologies liées aux femmes »,  affirme le Docteur Kabamba Numi

WhatsApp-Image-2023-03-23-at-09.27.21

Partager:

Nous sommes au mois de Mars, mois de la femme et des thèmes liées à la femme. Vous le savez le 8 Mars dernier, la planète a célébré la journée internationale des droits de la femme sur le thème ‹‹Éducation numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC››. 

En effet, de nos jours, le numérique a pris une grande place dans la médecine avec un impact sur les femmes et sur les maladies qui leur sont liées. Ceci avec des avantages et désavantages. Le desk santé du premier média des femmes en RDC s’est renseigné sur le sujet auprès du Docteur Kabamba, médecin à l’hôpital Magnolia, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le professionnel de santé a loué les bienfaits du Numérique dans leur secteur :

‹‹ Quand le numérique dans la médecine n’avait pas encore pris d’ampleur en RDC, les professionnels de santé étaient beaucoup plus collées à nos documents manuscrits, même pour faire des recherches c’était compliqué. Nous étions contraints d’aller dans des bouquins, voire même ceux qui datent de 10, 20 ou 30 ans pour avoir une information. Mais aujourd’hui, c’est tout le monde qui est connecté grâce au numérique, plus particulièrement les femmes. Elles acquièrent des connaissances et franchissent des limites grâce à cet outil. Dans la faculté de médecine, les étudiantes et étudiants qui sont en contact avec l’information numérisée ont une certaine facilité. Parce qu’actuellement ils peuvent avoir les documents les plus récents pour leur formation personnelle, ils peuvent ajouter les éléments que le professeur n’a pas pu donner dans l’auditoire. Cela les poussent encore plus à mûrir leurs connaissances en médecine, non seulement théorique mais également pratiques par les images et les vidéos ››, a-t-il dit.

Pour lui, cette numérisation présente encore d’autres avantages notamment dans les maladies liées aux femmes :

‹‹ Prenons l’exemple d’une patiente atteinte d’un cancer du col utérin qui fait partie des pathologies qui ne pardonnent pas chez la femme. Elle peut être dépistée précocement grace au numérique qui est un canal, la femme connectée peut avoir des informations qu’elle pourra utiliser ››, a-t-il dit.

Le médecin a souligné un point important qui est une des grandes avancées de la médecine grâce au numérique : ‹‹ La Télémédecine, dans celle-ci, on voit des malades dans différents endroits de la planète qui traitent avec des spécialistes se trouvant à plus de 8 milles kilomètres de leurs lieux d’habitation. Et la consultation se fait correctement. Non seulement pour les malades, mais également les médecins qui sont en formation et même pour des échanges de spécialité ou d’autres informations de pathologie. Donc, la télémédecine est de plus en plus en vogue et commence à permettre une meilleure prise en charge ››, a-t-il dit.

En effet, avec le numérique aujourd’hui, dans les laboratoires d’analyses médicales il y a des appareils qui sont numérisés et qui permettent la facilitation de plusieurs examens et interventions. Il y a des appareils examinant le sang, les urines pour détecter les maladies, les lasers, les appareils d’échographie, les appareils de scanner. Le numérique a aussi un côté sécurité, fiabilité et un côté confiance pour les malades.

Notons que, selon le Docteur Kabamba, à Kinshasa, peu d’hôpitaux utilisent la télémédecine à cause de son coût élevé. Pour lui, au fur et à mesure que le traitement par les appareils numériques et la télé médecine seront vulgarisés, l’accessibilité aux médecins par les malades sera plus facile .

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin