Le Mouvement AWLN RDC installé dans le Kwango par Marie-Louise Mwange et les femmes leaders 

0C5BF4FB-C466-40D9-8DE5-47C6AC08213E

Partager:

Les femmes leaders, membres du Mouvement AWLN, poursuivent leur tournée dans les différentes provinces de la République Démocratique du Congo.

Une délégation conduite par la coordonnatrice Marie-Louise Mwange, composée de Carine Kanku de la Dynafec et Maguy Kititwa du Ministère du Genre, Famille et Enfant, séjourne à Kenge dans le Kwango depuis le 18 août dernier pour la mise en place de ce réseau dans cette partie du pays, après le Tanganyika.

Sur place, à leur arrivée, elles ont pris l’angle avec l’autorité provinciale Jean-Marie Peti Peti Tamata à qui elles ont présenté non seulement les civilités mais aussi l’objet de leur mission dans cette partie du pays. 

Le numéro 1 de la province a salué l’engagement de ces femmes qui tiennent à booster leurs sœurs de partout.

Vendredi 19 Aout, le Mouvement AWLN RDC, section Kwango a été lancé par le Gouverneur de province Jean-marie Peti Peti, et sera dirigé par Astrid Buka, élue par la majorité des organisations présentes dans la salle.

Le gouverneur Peti Peti a reconnu qu’un grand travail est à abattre pour le positionnement des femmes kwangolaises. « Les femmes ont la même capacité intellectuelle que les hommes, d’où elles ne doivent pas se minimiser », a-t-il relevé. Et d’ajouter, je cite : « Souvent les chefs des partis politiques sont à la base de ce désistement parce qu’ils alignent moins les femmes et cela porte à croire qu’ils ne veulent pas la promotion de la femme », fin de citation.

La coordinatrice du réseau AWLN chapitre RDC, Marie-Louise Mwange a avant tout retracer la genèse de ce réseau qui est ouvert à une large représentation des femmes au niveau local, national et international.

Elle a également déclaré que le Kwango bénéficie de la primeur de l’implantation d’AWLN dans le grand Bandundu. « Les femmes ont envie de faire bouger les lignes. Cherchons à changer de stratégie pour que la femme puisse être mieux prise en compte dans la prise de décisions. Quand on donne à une femme, on donne à toute la communauté. Il est donc important qu’on commence à compter sur les femmes à tous les niveaux », martèle-t-elle.

Toutes les organisations féminines membres de AWLN ont été représentées à savoir, la Dynamique des femmes candidates, DYNAFEC coordonnée par Carine Kanku, le Réseau des Femmes élues Provinciales et Locales, REFEPL, dirigée par Marie-Kyet Mutinga,  le Réseau national des femmes rurales, Renafer avec Isabelle Monga, Afia maman de Anny Modi, en attendant l’installation de la force féminine active de Thérèse Olenga pour bientôt dans le Kwango.

Notons que la coordonnatrice provinciale de AWLN Kwango, Astrid Buka, a occupé des hautes fonctions politiques telles que commissaire de district, députée nationale, et vice ministre de l’EPST.

Actuellement, elle est présidente de l’organisation sociale pour le développement (OSD) qui a pour but de valoriser la femme et les jeunes dans les domaines de la vie.

Maguy MBUKU MUZEMBE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin