Le championnat national de l’athlétisme en République Démocratique du Congo qui devait avoir lieu dans la ville province de Kinshasa du 1er au 2 décembre 2023 a été reporté jusqu’en fin Janvier 2024. C’est ce qu’a fait savoir au premier média des femmes en RDC, Hugues MAFO, entraîneur du club Paradisio le vendredi 1er décembre 2023 au cours d’un entretien accordé à notre spécialiste des sports au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa :
‹‹ Le championnat national a été reporté jusqu’à la fin de janvier 2024 pour ne pas surcharger financièrement le gouvernement Congolais qui a déjà décaissé beaucoup de millions de dollars pour l’organisation des élections du 20 décembre 2023 », a-t-il dit.
Celui-ci a renseigné que le report de ce championnat a été annoncé dans les couloirs des fédérations sportives congolaises une semaine avant son lancement. Les Athlètes femmes de la ville province de Kinshasa étaient pourtant déjà au four et au moulin pour briller durant cette compétition sportive nationale mixte.
Ainsi elles vont devoir patienter jusqu’au mois de janvier 2024, une occasion pour elles de mieux se préparer encore.
Mais une question mérite toutefois d’être posée : La campagne électorale et les élections de décembre 2023 doivent-elles stopper les autres activités du pays ?
À vous de répondre.
Aggée CHUGA