Le caucus des Jeunes Femmes de AWLN salue la gestion des dirigeantes de cette structure continentale et fait des recommandations pour l’avenir

3c235615-55ff-4b85-a6af-cf7ef578d752

Partager:

Les Femmes Africaines Leaders du réseau AWLN sont réunies à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, à l’occasion de la retraite des chapitres nationaux de l’AWLN qui s’est tenue du 29 au 31 août 2022, à l’invitation de la Commission de l’Union Africaine (CUA) et de l’ONU FEMMES, avec le soutien de la République Fédérale d’Allemagne. Lors de cette rencontre, ces jeunes femmes ont fait savoir qu’elles reconnaissent et apprécient le travail inspirant de AWLN à travers la numéro 1 de cette structure, Mme Ellen Johnson Sirleaf, les co-convocateurs, les pionniers, les aînés et les présidentes nationales, qui ont façonné leur présent avec leurs efforts aboutissant à des instruments mondiaux et régionaux profonds et à des opportunités pour faire avancer les droits des femmes. 

Ces jeunes femmes leaders ont renseigné qu’elles approuvent la vision et la mission de AWLN qui anime et soutient leur travail en tant que caucus des jeunes femmes depuis 2018. Elles ont profité de cette rencontre pour faire quelques recommandations. Pour elles, il faut :

‹‹ – Reconnaître l’urgence de fournir des dialogues intergénérationnels, des plateformes, des espaces de développement des capacités et de mentorat pour les jeunes femmes leaders.

  • Apprécier la croissance et l’expansion du réseau du caucus des jeunes, qui est passé de 14 à plus de 100 jeunes femmes, avec environ 30 leaders nationaux du caucus des jeunes.
  • Réitérer la nécessité de la diversité et de l’inclusion, en particulier le rôle de l’inter-sectionnalité dans le soutien des individus, des groupes et des communautés pour actualiser l’identité de soi.
  • Souligner les actions des jeunes femmes qui contribuent énormément à la transformation du continent par un travail considérable dans le domaine de la participation politique, de l’entreprenariat, de la mobilisation des ressources, de la santé sexuelle et reproductive, de l’inclusion financière, des STIM, du plaidoyer, du changement climatique et de l’environnement, entre autres ››, ont-elles dit.

Ainsi, les femmes membres du caucus des Jeunes de AWLN s’engagent à :

‹‹ – Structurer le Caucus des jeunes femmes de AWLN au niveau mondial avec un conseil d’administration composé de 2 co-présidentes, 6 coordinatrices en raison des 6 piliers de l’AWLN et une responsable en charge de la communication élue par les leaders des caucus des jeunes femmes pour une période de 3 ans renouvelable une fois.

  • Soutenir la création et la dynamisation des caucus de jeunes femmes au niveau national.
  • Organiser les caucus de jeunes femmes au niveau national par la nomination ou l’élection par les jeunes femmes membres des Chapitres nationaux pour une durée déterminée qui correspondra au mandat du Chapitre national de l’AWLN.
  • Développer les activités des caucus de jeunes femmes pour aborder les questions existantes et émergentes au niveau local en coordination avec les chapitres nationaux.
  • Contribuer efficacement à l’organisation de la retraite intergénérationnelle.
  • Renforcer le lien et les synergies entre tous les membres des caucus de jeunes femmes.
  • Documenter et accentuer le travail des aînés et des jeunes femmes en Afrique. Définir le récit, préserver l’histoire tout en articulant nos différentes luttes et victoires.
  • Établir des partenariats et renforcer les relations avec les donateurs existants, les institutions et les amis du réseau.
  • Etre solidaire avec les jeunes femmes africaines partout dans le monde, avec le mantra de « ne laisser personne derrière ».

Par conséquent, les jeunes femmes leaders appellent au soutien de la structure AWLN global aux activités des caucus de jeunes femmes. Elles invitent les chapitres nationaux à la retraite intergénérationnelle et appellent à la participation significative du caucus des jeunes femmes à la Commission sur le statut des femmes (CSW) et à toutes les réunions et  forums importants liés aux jeunes femmes dans divers secteurs ››.

Cette déclaration et ses recommandations ont été faites et approuvées par plusieurs membres de ce caucus de femmes leaders de AWLN originaires de plusieurs pays africains. Il s’agit de AHOUANYE Sandrine ( Bénin ), ASARE Zanyiwe ( Afrique du Sud ), BAMBA Madia ( Côte d’Ivoire ), Chatuwa Elizabeth ( Malawi ), HAWA Cassandra Wilson ( Liberia ), IBANGAH Goodness Eseme ( Nigeria ), JUNISA Patricia ( Sierra Leone ), KEITA Assitan Lountandy ( Mali ), KODJO Sefora ( Côte d’Ivoire ), KONATE Kadiatou ( Guinée ), LIALIE Claire-Louise ( Gabon ), MBOMI-SIOPATHIS Maud ( RCA ), MBONO TONYE Marie Michelle ( Cameroun ), MOLLEL Doris William ( Tanzania ), Nana Barka Abdou ( Niger ), SABINO Withney ( Mozambique ), TSHITE Marie Rose ( RDC ), TSOANYANE Nthona ( Lesotho ), et enfin WAKO Nerima ( Kenya ).

Notez que durant la rencontre, tous les chapitres Nationaux étaient représentés par deux personnalités issues desdits chapitres , il s’agit de Marie-Rose TSHITE pour le compte du caucus des Jeunes et d’un membre senior en la personne de la Ministre honoraire Marie-Louise MWANGE, Coordinatrice du Chapitre AWLN en RDC.

En 5 ans d’existence, le Réseau des Femmes Leaders Africaines, AWLN a pu implanter des chapitres nationaux dans 32 pays. Ce Réseau compte plus de 5000 Femmes Leaders Africaines oeuvrant dans tous les secteurs de la vie sociale, il comprends également les femmes de toutes les générations.

Esther Mpezo Omba 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin