‹‹ L’attaque du convoi de Martin FAYULU au Kasaï était prévisible, rien de hasard, tout a été planifié par l’UDPS/Union Sacrée ››, dixit l’activiste Grâce KAMBILA

WhatsApp-Image-2023-11-09-at-15.58.19

Partager:

Les réactions fusent de partout après l’attaque en République Démocratique du Congo, dans la ville de Tshikapa, en plein cœur de la région du Kasaï, du convoi de l’opposant Martin FAYULU. Un incident qui a eu lieu le samedi 4 novembre 2023 et qui a été attribué par le camp du président de L’ECIDÉ aux jeunes soupçonnés d’être du parti présidentiel UDPS.

Après l’opposant Delly Sesanga qui a dénoncé une « intolérance politique institutionnalisée par le pouvoir en place à travers leurs militants afin d’attenter à la vie des opposants », c’est le tour de la jeune militante de l’ECIDÉ, Grâce KAMBILA qui dans une interview exclusive accordée à la rédaction de pourelle.info, a fait savoir que cette attaque était prévisible :

‹‹ Nous avons tous suivi la sortie médiatique du gouverneur de Kasaï qui après l’annonce du déplacement du président élu Martin FAYULU pour l’espace Kasaï, comment il avait officiellement mobilisé le peuple kasaien de ne pas accueillir le commandant du peuple. D’où nous comprenons que cette attaque était prévisible, ce n’était pas venue par hasard, c’était planifié par les gens de l’UDPS/Union Sacrée. Leurs militants n’ont fait qu’exécuter ce que leurs chefs ordonnent et malheureusement pour eux les Congolais d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, ils ont répondu présent comme nous avons tous vu à l’appel de leur choix, de l’homme qu’ils ont porté en 2018 dans l’espoir du changement ››, a-t-elle dit.

Poursuivant ses propos, la jeune activiste a fait savoir que les avocats de la coalition LAMUKA ont déposé une plainte pour tribalisme contre le gouverneur du Kasaï accusé être le responsable de ces actes :

‹‹ Les avocats de LAMUKA ont déposé une plainte contre Patrick KABEYA MATSHI, gouverneur de la province du Kasai Central auprès du procureur général près la cour de cassation à Kinshasa, pour tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre ››, a fait savoir Grâce KAMBILA.

Notons que cette attaque a eu lieu alors qu’on approche lentement, mais sûrement de la campagne électorale prévue pour débuter le 19 novembre 2023.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin