L’association Fistula Program/DRC invite les femmes congolaises souffrant de la fistule obstétricale à se faire soigner gratuitement

fisPro

Partager:

L’association Fistula Program/DRC, « FisPro » en sigle, en partenariat avec Fistula Foundation Us et la Fédération Internationale de Gyneco- Obstétrique (FIGO) et en collaboration avec Butembo Fistula Hospital à Butembo, le centre médical Bolamu à Kinshasa, le PNSR, Train them 2 fish et ACOSAD, sensibilise les femmes de toute la ville de Kinshasa souffrant de fistule obstétricale à se faire soigner gratuitement au Centre médical BOLAMU.

À cet effet, le premier média des femmes en RDC a visité les locaux du Centre médical BOLAMU situé dans la commune de Mont-Ngafula Avenue Kabasele 17, lieu où se fait ces opérations des fistules obstétricales. Là-bas , notre reporter a échangé avec les responsables de cet hôpital et les victimes de la fistule obstétricale trouvées à cet endroit, dans le but d’avoir un peu plus de détails quant à ce.

Le docteur Lucien WASINGYA, médecin spécialiste œuvrant au sein de cet établissement, a été la première personne à s’exprimer à notre micro. Celui-ci a expliqué ladite maladie et en a donné les causes, les conséquences et le traitement.

‹‹ La fistule est une communication anormale entre deux organes du corps humain, à savoir la vessie et la cavité vaginale. Au lieu que les urines passent par leur voie naturelle qui est l’urètre, elles vont passer par la cavité vaginale. En ce moment-là, la femme sera mouillée par ses urines, elle ne sera plus en mesure de contrôler ses propres urines, et ce sera le cas pour les matières fécales. Celles-ci, au lieu de passer par l’anus, passent aussi par la cavité vaginale ››, a-t-il expliqué.

Le professionnel de santé poursuit en révélant que parmi les causes de la fistule il y en a qui surviennent pendant l’accouchement :

‹‹ En ce moment-là on parle de la fistule obstétricale, car c’est celle qui est soignée dans le centre hospitalier BOLAMU telles que les fistules recto-vaginale et vésico-vaginale ainsi que les déchirures du périnée. Également Plusieurs facteurs favorisent la fistule obstétricales, notamment lorsque l’accouchement est prolongé et que le bébé n’arrive pas à descendre et pire encore lorsque sa tête cogne la vessie, cela donnera automatiquement naissance à une fistule. Comme conséquences, la femme qui en soufre sera rejetée par son mari et par la communauté à cause de l’odeur des urines, elle sera accusée de sorcellerie, elle peut se retrouver sans emploi en se cachant à la maison pour ne pas indisposer les autres collègues au travail ››, a expliqué le Docteur Lucien WASINGYA.

Ce dernier a ajouté que pour subir l’intervention chirurgicale, la femme est ‹‹bien préparée ››, c’est à dire elle est mise dans des conditions optimales et à la fin, elle reste avec une sonde vésicale qu’elle va garder pendant 14 jours. Et pendant son séjour, elle sera totalement prise en charge sans qu’elle ne paie des frais médicaux.

Autre point évoqué, cette fois-ci par un autre membre de FisPro, le nommé Happy MAKUTANO, il s’agit de la réinsertion psycho-socio-économique dont bénéficient ces femmes pendant leur séjour au centre. Happy MAKUTANO a fait savoir qu’il s’agit d’une formation consistant à confectionner des paniers de marché réutilisables qu’elles pourront vendre à leur sortie de l’hôpital, une manière de développer en elles de l’indépendance et lutter contre les inconvénients du sachet plastique.

Esther KIKO, une des femmes opérées n’a pas hésité devant notre micro à remercier les membres de FisPro pour l’avoir ‹‹ délivrée ›› de cette maladie dont elle a souffert pendant 3 ans.

Et pour terminer notre visite dans cet hôpital, nous avons creusé sur l’association FisPro RDC, son administrateur, Janvier KOMBI a donné un bref aperçu de cette structure qui vient en aide aux femmes atteintes de la fistule obstétricale :

‹‹ Fistula Program est une ASBL ayant une personnalité juridique depuis le mois d’Avril 2022, avec son siège à Butembo. Elle a pour mission de restaurer la dignité de la femme victime de la fistule obstétricale en RDC. Dans les jours à venir, FisPro va installer ses centres dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo afin de combattre cette maladie sur le sol congolais››, a-t-il conclu.

Si vous souffrez de cette maladie ou si vous connaissez une personne qui en souffre, rendez-vous donc rapidement au Centre médical BOLAMU situé dans la commune de Mont-Ngafula Avenue Kabasele 17, référence Arrêt Fulu, pour un traitement gratuit contre cette maladie.

Précieuse BOYO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin