La problématique de l’encadrement des filles mères à Kinshasa est toujours d’actualité. Plusieurs structures sont actives dans ce domaine pour apporter un coup de main à la société congolaise. Parmi ces structures il y a l’Association Sans But Lucratif “la Ressource pour le Bien-être” créée et dirigée par Christelle MUABILU .
Belinda MBAYO, coordonnatrice et chargée des projets au sein de cette ASBL nous a renseigné sur ce que fait exactement “La Ressource pour le Bien-être” pour booster les filles mères, les amener à croire en elles et savoir qu’elles sont comme toutes les autres filles et qu’elles peuvent impacter positivement la société :
‹‹ Premièrement nous leur parlons de la valeur qu’elles ont, parce que vous savez, donner la vie n’est pas chose facile et ce n’est pas donné à tout le monde non plus car donner est plus que recevoir. Ensuite, nous leur montrons qu’elles ont des valeurs intérieures ( talents cachés ) que personne d’autre n’a su reconnaitre. Mais seule “La Ressource pour le bien-être” a pu faire ressortir à la surface du monde. Troisièmement, “la ressource pour le bien-être” constitue en soit une lueur d’espoir pour ces jeunes filles mères qui, non seulement bénéficient et bénéficieront de nos différentes formations, et seront dotées des valeurs ajoutées pour répondre aux défis majeurs de la société. Ces filles mères reçoivent, par ailleurs, des kits d’outils, et des fonds pour démarrer des activités génératrices de revenu ›› a dit Belinda MBAYO.
Nous avons également demandé à Belinda MBAYO ce que le gouvernement peut faire pour encadrer les filles mères. Pour elle, le gouvernement peut investir dans la valorisation et l’autonomisation des jeunes filles mères, les engager également dans la réalisation de leur rêves, construire des centres de formations professionnelles pour les aider à rattrapper le niveau afin d’être utiles à la société, la famille, la communauté ainsi qu’au pays tout entier.
Dave Ngonde