29e Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation à Kinshasa : Christelle MUABILU souhaite pleins succès aux assises et invite les participants à l’assiduité 

wp-1688467458483

Partager:

Kinshasa abrite depuis ce lundi 3 juillet 2023 la 29e Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation, ARSO en sigle. Il s’agit des assises qui se tiennent sous le signe de « l’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, une norme-un, un certificat accepté partout ».

Le but de cette rencontre est d’encourager les Etats africains ainsi que les entreprises privées à appliquer les normes, conditions sine qua non de la mise en œuvre de la ZLECAF.  

La journée de ce lundi 3 juillet 2023 a été consacrée aux formations de différents experts aux méthodes de la rédaction de normes selon le modèle CEI et ISO, ainsi qu’à la formation sur le leadership des Comités Techniques d’ARSO, selon le modèle d’harmonisation des Normes Africaines et les directives d’ISO. Plus des 53 pays sont représentés dans ces assises.

Christelle MUABILU, Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, présente à ladite cérémonie d’ouverture, a, au nom du Gouvernement congolais et de la direction générale de l’OCC, souhaité la bienvenue à tous les participants. 

Elle s’est dit honorée de se tenir devant les participants à ces assises envers qui elle a témoigné de l’attention particulière que porte la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle, sous la tutelle du ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien BUSSA, du gouvernement que dirige le Premier Ministre  Jean Michel SAMA Lukonde, sous la houlette du Président de la République, chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Christelle MUABILU a saisi également cette occasion pour inviter les participants à l’assiduité dans les travaux :

‹‹ Je voudrais à cet effet vous encourager à donner le meilleur de vous-même, lors de différents travaux et réunions prévus tout autour de cette Assemblée Générale afin qu’au sortir de ces assises, nous soyons fiers d’avoir une Afrique assise davantage sur les exigences normatives pour l’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) qui rendra compétitive l’industrie de notre continent sur l’échiquier mondial. Ainsi, je vous souhaite pleins succès dans vos différentes tâches pour la réussite de ces assises ››, a-t-elle dit aux participants. 

Signalons que les participants se sont répartis en trois grands ateliers. Le premier travaille sur le renforcement des capacités; le second sur le training leadership et le dernier se focalise sur le champion d’ARSO. 

Ces ateliers précèdent l’ouverture officielle de l’Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation qui aura lieu le 5 juillet 2023. Il est prévu  au cours de cette semaine de l’ARSO une exposition des produits fabriqués en Afrique, autrement dit du « MADE IN AFRICA ». Ceci est la raison pour laquelle le numéro 2 de l’Office Congolais de Contrôle Christelle MUABILU a invité, en revanche, tous les  partenaires de l’office, les PMEs, les PMIs, les industriels, les transformateurs, les jeunes entrepreneurs ainsi que les femmes, à venir présenter leurs produits « MADE IN CONGO ».

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin