Com Exkluziva

La synergie des femmes de la société civile remercie Félix Tshisekedi pour la représentativité féminine

Elles l’ont fait ce lundi 19 avril 2021 en compagnie des Femmes de Médias pour la Justice au Congo, FMJC . Les femmes de la société civile et des ligues de femmes des partis politiques en RDC, « SYFSOP-RDC » , ont remercié, dans une lettre ouverte, le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour ‹‹ s’être impliqué personnellement à la nomination de 15 Ministres Femmes au gouvernement de la République, soit 27% de la représentation féminine, contre 18% dans le gouvernement précédent ››.

Pour elles c’est une avancée significative à applaudir certes, mais une avancée qu’elles désirent voir dans les nominations à venir notamment à tous les niveaux décisionnels du portefeuille de l’État et du secteur de sécurité.

Elles ont continué leurs propos en disant : ‹‹ Excellence Monsieur le Président de la République, la SYFSOP-RDC constate que vous avez effectivement recouru à la stratégie du quota-genre qui vous a été soumise par nos membres en décembre 2020 pour baser votre volonté d’atteindre progressivement et incontournablement la parité Homme-Femme à l’horizon 2030 dans tous les secteurs de la vie publique en RDC, et vous encourage de poursuivre avec le même élan, suivant l’esprit de l’article 36 de la Loi n°15/013 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité adoptée à la suite de l’article 14 de la constitution de la République ››.

Pour terminer, les femmes du SYFSOP-RDC et du FMJC ont profité de cette occasion pour remercier également le Premier Ministre Sama Lukonde qui a matérialisé le souhait du chef de l’État. Elles ont également adressé des vives félicitations aux heureux nommés (femmes et hommes ) du gouvernement de l’Union Sacrée en leur souhaitant plein succès face aux multiples défis qui les attendent.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières