La synergie des femmes de la société civile remercie Félix Tshisekedi pour la représentativité féminine

IMG-20210421-WA0030.jpg

Partager:

Elles l’ont fait ce lundi 19 avril 2021 en compagnie des Femmes de Médias pour la Justice au Congo, FMJC . Les femmes de la société civile et des ligues de femmes des partis politiques en RDC, « SYFSOP-RDC » , ont remercié, dans une lettre ouverte, le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour ‹‹ s’être impliqué personnellement à la nomination de 15 Ministres Femmes au gouvernement de la République, soit 27% de la représentation féminine, contre 18% dans le gouvernement précédent ››.

Pour elles c’est une avancée significative à applaudir certes, mais une avancée qu’elles désirent voir dans les nominations à venir notamment à tous les niveaux décisionnels du portefeuille de l’État et du secteur de sécurité.

Elles ont continué leurs propos en disant : ‹‹ Excellence Monsieur le Président de la République, la SYFSOP-RDC constate que vous avez effectivement recouru à la stratégie du quota-genre qui vous a été soumise par nos membres en décembre 2020 pour baser votre volonté d’atteindre progressivement et incontournablement la parité Homme-Femme à l’horizon 2030 dans tous les secteurs de la vie publique en RDC, et vous encourage de poursuivre avec le même élan, suivant l’esprit de l’article 36 de la Loi n°15/013 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité adoptée à la suite de l’article 14 de la constitution de la République ››.

Pour terminer, les femmes du SYFSOP-RDC et du FMJC ont profité de cette occasion pour remercier également le Premier Ministre Sama Lukonde qui a matérialisé le souhait du chef de l’État. Elles ont également adressé des vives félicitations aux heureux nommés (femmes et hommes ) du gouvernement de l’Union Sacrée en leur souhaitant plein succès face aux multiples défis qui les attendent.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin