«La lutte de Kimpa Mvita, mère de la Révolution africaine a été oubliée » estime le réalisateur Ne Kunda LABA

IMG-20230425-WA0022

Partager:

Vous le savez, le 6 avril est désormais une journée fériée et payée en mémoire du combat du Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Après cette décision des autorités de la RDC, certaines personnes déplorent le fait que Simon KIMBANGU ait été honoré mais pas la prophétesse Kimpa MVITA qui a débuté la lutte bien avant le fondateur de l’église Kimbaguiste. C’est ce qu’a dit Ne Kunda LABA, auteur et réalisateur du film “Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine ” lors d’une interview accordée à nos reporters.

Tout en saluant cette décision, l’auteur et réalisateur du film qui retrace la lutte effrénée de Kimpa Mvita face aux atrocités des pays occidentaux, le réalisateur Ne Kunda LABA déplore cependant le fait que Kimpa Mvita n’ait pas également été honorée, elle qui est une commbattante ayant marqué l’histoire du Royaume Kongo en étant la prémiere femme à l’âge de 20 ans à se lever en 1704 contre l’esclavagisme et l’homme blanc :

‹‹ Lorsque j’avais connu la personne de Kimpa Mvita en 2006, pour moi c’était quelque chose d’extraordinaire, je m’étais dis je dois permettre à d’autres de découvrir sa lutte, son combat vu ce qu’elle avait fait en 1700 et en début 1800 au Royaume Kongo, et voir une femme à l’âge de 20 ans se lever en 1705 pour dire non à l’esclavage, combattre cette politique impériale c’était une chose d’extraordinaire ››, dit-t-il.

Pour Ne Kunda LABA, le combat de cette femme n’est toujours pas reconnu officiellement, alors que c’est elle qui a annoncé  l’arrivé du prophète. Il propose ainsi une reconnaissance officielle à son honneur :

‹‹ Le combat de Kimpa Mvita n’est pas reconnu, parce qu’on n’a pas de jour férié le jour de sa mort le 2 juillet 1706. Au regard de sa lutte je trouve cela ingrat car, l’arrivée de Simon Kimbangu a été annoncée par Kimpa Mvita, ce que Simon Kimbangu a fait, Kimpa Vita l’a fait aussi. Ainsi donc je propose qu’on puisse avoir une journée férié et au delà de ça avoir une ville qui s’appellera Kimpa Mvita et un monument qui va servir de référence pour honorer cette dame ›› regrette et propose Ne Kunda LABA.

Notez que la prophétesse Kimpa Mvita était une jeune femme de la famille noble du Royaume Kongo née en 1684 près de la montagne de Kibangu, du père Sava et de mère Nsenga. Elle a vécu lors du déclin du Royaume Kongo à la bataille d’Ambwila. Un combat peu reconnu à ce jour.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin