La Française Justine TRIEST décroche la Palme d’Or au Festival de Cannes 2023 avec son film “Anatomie d’une chute”

IMG-20230530-WA0015

Partager:

Les rideaux sont tombés le samedi 27 mai 2023 à la 76e édition du Festival cinématographique de Cannes en France. “The Zone of Interest, Perfect Days et La Passion de Dodin Bouffant” font partie des lauréats de la compétition officielle, dont la palme d’or a été décernée au film “Anatomie d’une chute” de la réalisatrice française Justine TRIEST.

En effet, les onze jours du marathon cannois se sont achevés, samedi soir, par la traditionnelle cérémonie de clôture. Le média français “Le Figaro” a récapitulé l’ensemble des prix décernés lors de la 76e édition du Festival de Cannes.

Justine TRIEST

Lors de la remise de la Palme d’or à “Anatomie d’une chute”, Justine TRIEST, l’une des 7 réalisatrices ( présence record ) de cette compétition édition 2023 a fait savoir « qu’on se doit de faire de la place pour les jeunes cinéastes», en référence à l’exception culturelle française et après avoir violemment chargé la gestion de la réforme des retraites «niée» et «la marchandisation de la culture» défendue par «le «gouvernement néolibéral».

La Française est la troisième réalisatrice, après Jane CAMPION et Julia DUCOURNAU, à recevoir le prix suprême du festival. Plusieurs femmes ont été également récompensées lors de cette soirée. Il s’agit notamment de l’actrice turque Merve Dizdar, à l’affiche des Herbes sèches , de Nuri Bilge Ceylan. Cette dernière a reçu le Prix D’interprétation Féminine.

En recevant son prix, l’actrice l’a dédié « aux femmes qui luttent », mentionnant au passage « savoir très bien ce qu’est d’être une femme de cette région du monde ». Un poids qui l’a aidée à donner vie à son personnage, une professeur d’art revenue dans son village natal.

Le prix du scénario a été attribué à la cinéaste japonaise Hirokazu Kore-eda, en l’absence du scripte lauréat, Yuji Sakamoto. L’histoire du film porte sur un enfant victime de harcèlement dont le comportement soudainement différent interpelle puis inquiète sa mère.

La palme du Meilleur court métrage a été remise à 27, de Flóra Anna Buda, par la cinéaste Ildikó Enyedi et la comédienne Stacy Martin. Une mention spéciale a été remise à Fár de l’Islandaise Gunnur Martinsdóttir Schlüter.

Le jury de la Semaine de la critique a attribué son prix à Tiger Stripes, de la cinéaste malaisienne Amanda Nell Eu. Le film porte sur une fille de 12 ans, la première de sa classe à connaître les changements de son corps adolescent. Et à apprendre un terrible secret.

L’Œil d’or a guigné cette année deux films familiaux maghrébins. Le prix du meilleur documentaire a été décerné à la Société civile des auteurs multimédia (Scam) ex aequo aux Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania (Tunisie) et à La mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir (Maroc).

Un fait insolite à souligner, nous fait savoir “Le Figaro”, un animal a été primé il s’agit de Messi, nom d’un chien qui a reçu la “Palme Dog”, pour son rôle dans le film Anatomie d’une chute.

‹‹ Messi est enfin récompensé pour son travail au cinéma ! ››, s’est exclamé le média français. Le chien a reçu le prix d’interprétation canine pour son rôle dans ce dernier film de Justine TRIEST. Il y incarne un boarder collie du nom de Snoop, qui a «impressionné le jury lors d’une scène dramatique dans laquelle il a simulé la maladie de manière très convaincante ››.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin