La Fondation GRAME lance la formation gratuite en coupe et couture pour 50 filles désœuvrées de Kinshasa

La FONDATION « GRÂCE À MA MÈRE » (GRAME) a procédé ce samedi 30 octobre 2021 au lancement de la 1ère  édition de son programme de Formation gratuite en coupe et couture pour 50 filles désœuvrées en milieu rurale. La  cérémonie a eu lieu à l’Atelier industriel MWINDA, en présence des quelques autorités et bénéficiaires.  

Chose promise, chose due, un mois après son lancement officiel, la Fondation GRAME honore son engagement dans l’encadrement, la formation et le renforcement des capacités des femmes en milieu rural. 

C’est Sous le haut patronage de Gisèle NDAYA LUSEBA, Ministre de Genre, Famille et Enfant, que ce coup d’envoi de la formation pratique accélérée en coupe et couture a été donné, sous le thème « apprendre un métier pour être réellement autonome ». 

50 femmes en situation de précarité vont bénéficier gratuitement de cette formation pratique, en vue d’une autonomisation réaliste.  

Julie Nsuele

Selon JULIE NSUELE, Présidente de la Fondation GRAME, cet évènement illustre les nombreuses actions par lesquelles sa Fondation entend contribuer dans la lutte pour la promotion et l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo.  A l’en croire, l’organisation de cette formation, répond à un double objectifs, celui de doter ces femmes  des capacités techniques pouvant leur permettre d’exercer un métier digne, mais également, contribuer au développement de la classe moyenne, par la création des activités génératrices de revenus. 

Dans son Mot, lu par son Directeur de Cabinet, la ministre Gisèle NDAYA LUSEBA, du Genre, Famille et Enfant, encourage l’initiative de la Fondation GRAME qui vise à autonomiser les femmes par l’apprentissage d’un métier. Elle interpelle les parties prenantes à contribuer au maillage des forces productives pour accompagner le processus de l’autonomisation des femmes et encourage les apprenants à s’investir dans la formation pour mieux apprendre, en vue d’une auto prise en charge.  

Organisée en Partenariat entre la Fondation GRAME et l’Atelier industriel MWINDA, représenté par son Directeur Général Madhy MBWAYA MUKEBA qui encadre les jeunes filles dans l’apprentissage de la coupe et couture sans patron, cette formation va courir sur une période de 03 mois, soit du 01 novembre 2021 au 31 janvier 2022 et sera sanctionnée par la remise des certificats et  des kits complets de machine à coudre aux lauréats. 

Signalons par ailleurs que la Fondation GRAME, contribue à lutter contre toutes formes de précarité chez la femme et la jeune fille, en s’investissant dans les actions et projets sociaux dans les domaines de l’éducation, le renforcement des capacités, le coaching, la formation et l’insertion professionnelle, avec pour mission d’orienter les femmes vers une autonomie financière durable par la création de la richesse et le développement des activités génératrices de revenus.

M.M.K

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières