La Dot à 500$ et la protection des veuves et des orphelins garantit: La proposition loi portant modification du code de la famille déclarée recevable à l’Assemblée Nationale

Assemblée Nationale - Vote
©Assemblée Nationale – Vote

Partager:

La proposition de loi portant modification du Code de la famille, fixant la dot à 500 USD en République Démocratique du Congo(RDC), a été déclarée recevable à l’Assemblée nationale, a appris l’ACP de source parlementaire.

La plénière du lundi 08 mai à la chambre basse du parlement aura été de tous les enjeux pour les différents intervenants.

Ce texte du député national Daniel MBAU propose des modifications notamment, sur la protection des conjointes survivantes, les héritiers du premier degré et les grandes successions.

Elle réglemente, dans sa version actuelle, la durée de fiançailles et fixe le montant de l’enveloppe dotale à 500$ (au taux de 2000fc par dollar américain) sans abroger ou restreindre la liste des biens en nature.

Cette proposition de loi proscrit par contre la liste  des exigences qui ne trouvent leurs sources dans la pratique coutumière en RDC telle que  les mèches Kabelo, les téléphones, les télévisions, les camions, les bijoux et autres.

Les 30 intervenants qui se sont succédé à la tribune de l’assemblée nationale, sont revenus sur la fixation de la dot devenue « un commerce dans de nombreuses familles ».

Après débat et délibération, la proposition de loi sur la modification du Code de la famille a été renvoyée à la commission Politique, administrative et juridique, pour toilettage.

Mais ce projet laisse tout de même à l’homme, la possibilité de payer le prix de la dot selon ses moyens et son consentement. Autrement, il peut aller au-delà du montant de 1.000.000 de francs congolais a laissé entendre Daniel MBAU chez nos confrères de 7sur7.cd.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin