La consommation de l’alcool est « dangereuse pour la femme enceinte », informe le docteur Gbabese Sifio Mike

WhatsApp Image 2023-02-04 at 15.37.23

Partager:

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications, dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. Cela est une chose que beaucoup de femmes ignorent.

De ce fait, le desk santé du premier média des femmes a échangé avec le docteur Gbabese Sifio Mike, Médecin généraliste et superviseur national au Centre Hospitalier Vijana, situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Ceci pour avoir des éclaircissements et porter à la connaissance du public l’impact négatif de ce liquide sur la santé de la femme enceinte et du fœtus.

Selon le Docteur Mike, les diverses  complications que peuvent entraîner l’alcool chez la femme enceinte sont entre autres :

  • Le retard de croissance de l’enfant une fois né ;
  • L’atteinte du système nerveux central ;
  • Des malformations non compatibles à la vie dont le  syndrome d’alcoolisation fœtales qui est la forme la plus grave.

La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la 1ère cause d’handicap mental non génétique et l’inadaptation sociale de l’enfant selon une étude publiée en France. Durant cette même étude de 2006- 2013, 3207 nouveaux nés ( soit une naissance par jour) ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale dont 452 d’entre eux (soit une naissance par semaine) ont présenté un syndrome d’alcoolisation fœtale.

‹‹ Durant toute la période de grossesse, il est défendu à la femme enceinte de prendre de l’alcool, tel que du whisky, du vin, du vodka…pour ne pas en subir des répercussions ››, a-t-il martelé.

Le professionnel de santé a poursuivi par ce message aux femmes enceintes : ‹‹ En ma qualité de professionnel de santé et acteur majeur de ce domaine, je tiens à informer aux femmes enceintes que l’alcool est un ennemi à votre santé ainsi qu’à la vie de l’enfant que vous portez dans vos ventres. D’où, vous devez vous abstenir totalement de l’alcool pendant vos 9 mois de grossesse ››.

Notons que les boissons les plus recommandées aux femmes enceintes sont l’eau, le thé, les jus de fruits, et occasionnellement la boisson gazeuse à base du cola.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin