‹‹ La consommation de la bière n’est pas mauvaise pour la femme, c’est plutôt l’excès de l’alcool contenue dans certaines bières qui est mauvais ››, affirme le docteur Marcel MUBENZO MUBENZO

IMG-20230829-WA0026

Partager:

Plusieurs femmes dans nos sociétés actuelles, consomment régulièrement voire excessivement la bière. Aussi bien dans leurs domiciles que dans les bars et terrasses. Ceci nous a poussés à nous interroger si la consommation de la bière notamment son excès, est-elle mauvaise pour la santé de la femme ?

Votre média a échangé avec le médecin Marcel MUBENZO  MUBENZO, Chef de service de gynéco-obstétrique à l’hôpital “VOICI L’HOMME” à Kinshasa-Ngaliema.

Et selon les propos de ce professionnel de la santé, consommer la bière n’est pas mauvaise pour la santé, c’est plutôt l’excès de la consommation d’alcool contenue dans certaines bières qui est mauvaise.Celui-ci a précisé que toutes les bières ne contiennent pas d’alcool, car il existe des bières alcoolisées et celles qui sont non alcoolisées :

‹‹ La bière non alcoolisée, quand on la prend voire en excès, c’est comme si on prenait de l’eau, donc ça n’aura aucun impact. Ce qui est différent de la bière alcoolisée », a-t-il fait savoir. 

Le docteur poursuit en faisant savoir qu’il a été démontré que la consommation excessive de l’alcool peut être à la base de l’élévation du sucre tensionnel :

‹‹ Vous verrez une personne qui n’était pas hypertendue et rien que par le fait de prendre d’une manière exagérée de l’alcool, son sucre tensionnel va commencer à grimper pour développer des maladies cardio-vasculaires. Ce qui est un problème. Un autre aspect est que l’hypertension est une maladie chronique. Dès qu’elle s’installe, c’est à vie, et il n’y a pas de médicament pour traiter de manière définitive l’hypertension artérielle ››, a dit Marcel MUBENZO MUBENZO.

Celui-ci a cité quelques conséquences liées à la consommation excessive de l’alcool :

‹‹ Les premières conséquences de la consommation excessive de la bière alcoolisée sont les maladies cardio-vasculaires; La deuxième est la survenue du cancer des foies : Beaucoup de personnes qui ont eu dans leurs antécédents une consommation excessive de la bière alcoolisée finissent par développer cette maladie. Il y a certaines études qui ont aussi démontré que la consommation excessive de celle-ci peut entraîner le cancer de la prostate chez les hommes ››, a-t-il dit.

Autre point évoqué, les conséquences négatives qu’implique la consommation excessive de la bière chez la femme dans son état normal, lorsqu’elle est enceinte et aussi  lorsqu’elle allaite.

‹‹ Une femme qui n’est pas enceinte peut développer l’infertilité dans son couple. C’est-à-dire qu’un trouble hormonal peut s’installer. Celle qui est enceinte peut subir des menaces de fausse couche, d’accouchement précoce/prématuré ou tardif. Toutes ces conséquences surviennent par rapport à l’âge de la grossesse. Si la grossesse est inférieure à 12 semaines, la femme aura des douleurs au niveau du bas-ventre et du dos. Pendant l’allaitement, il y aura un risque de diminution en lait maternelle, ce qui va poser un problème sur la bonne alimentation du bébé qui connaîtra à son tour une malnutrition ››, a argumenté le médecin Marcel MUBENZO MUBENZO.

Notons que cette interview a eu lieu en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Bière, le 04 Août, initiée par 4 californiens qui en ont eu l’idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage. Depuis ces temps, la célébration s’est largement étendue et ce sont aujourd’hui de nombreux pays et de très nombreuses villes qui célèbrent l’événement.

Précieuse BOYO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin