La CENCO et l’ECC notent qu’un candidat à la présidentielle a obtenu plus de la moitié de suffrages sans dire de qui il s’agit 

IMG-20231229-WA0051

Partager:

La Mission d’observation électorale conjointe,Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) – Église du Christ au Congo (ECC) a publié son rapport ce jeudi 28 décembre lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.

D’après la MOE/CENCO-ECC, en ce qui concerne l’élection présidentielle, « un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ». Mais ces deux structures n’ont pas cité le nom du candidat en question.

Par ailleurs, Catholiques et Protestants affirment avoir fait ce constat « grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place ».

Après l’observation de différentes opérations électorales, la MOE note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote. 

« Le peuple congolais a bel et bien répondu une fois de plus au rendez-vous de son histoire », peut-on lire dans ce rapport.

Notons que La MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la Commission Électorale Nationale Indépendante et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin