Le verdict est tombé dans le procès en flagrance du juge Jean-Claude PANDATIMU pour maltraitance, torture et humiliation à l’égard de son ex-épouse Fryde KELEKELE dont les vidéos ont fait là une sur les réseaux sociaux.
Les faits se sont produits dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. En instance de divorce, cette femme ligotée et tabassée à l’université de Kisangani, s’y était rendue le mercredi 04 octobre pour discuter des conditions de la garde des enfants avec son mari. Ce dernier, chef de Département de droit économique et juge au tribunal de commerce, a non seulement ordonné la bastonnade de sa femme, mais il a également filmé la scène.
Cette vidéo devenue virale a touché les autorités au niveau national particulièrement la Ministre de la justice et garde des sceaux Rose MUTOMBO et tous les cœurs sensibles et principalement les femmes qui étaient nombreux à la cour d’appel de Kisangani ce jeudi 05 Octobre pour suivre de près ce procès.
Le verdict est tombé. La cour s’est prononcée en condamnant le professeur Jean-Claude PANDATIMU à 12 ans de spp donc, 5 ans pour incitation des militaires et 7 ans pour arrestation arbitraire, 10.000$ pour dommage et intérêt avec arrestation immédiate.
Au cours de ce procès, on a également noté la présence de la vice-premier ministre, ministre de l’environnement Eve BAZAIBA en séjour dans cette partie du pays.
Les policiers ont également été sanctionnés.
MMK