Il a ouvert ses portes aux femmes journalistes. Le Centre Hospitalier Initiative Plus, CHIP en sigle, situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa dans l’immeuble Kiyo ya Sita, ainsi que son extension située sur l’avenue Flamboyant , toujours dans la commune de Gombe , ont accueilli le vendredi 15 juillet 2022 une trentaine des femmes journalistes provenant de différents médias de Kinshasa, pour une journée porte ouverte.

Cet établissement hospitalier très moderne, bien équipé, répondant aux standards internationaux, offre aux Congolais tous les services médicaux possibles, et les épargne des  dépenses colossales liées à la prise en charge médicale à l’étranger.

Cette œuvre de Marie Olive Lembe Kabila, ex première dame de la RDC, tenu par des Congolais du pays et de la diaspora, avec un environnement de travail de qualité, est un investissement purement congolais en faveur de la population congolaise.

Le CHIP a des services médicaux à des prix réduits et raisonnables. Prenons pour exemple, la consultation auprès d’un médecin généraliste coûte 10$ soit 20.000FC, et 20$ pour un médecin spécialiste. Le scanner coûte moins de 150$ au lieu de 300 comme dans beaucoup d’hôpitaux à Kinshasa. L’IRM coûte 200$ au lieu de 400.

A cet effet, le Centre Hospitalier Initiative Plus, demeure une solution aux inquiétudes de la population congolaise dans le domaine de soins médicaux de qualité.

« L’objectif n’est pas d’accueillir tous les malades de Kinshasa, nous n’en sommes pas capable avec une ville de plus ou moins 18 millions d’habitants, mais nous voulons plutôt amener d’autres structures médicales à pouvoir offrir un service de qualité à un prix accessibles à tous les congolais» a dit le Docteur Jeff Ntalaja, Médecin Directeur Coordonnateur du CHIP.

Cet établissement hospitalier est aussi tourné vers une coopération avec les autres centres hospitaliers de la RDC.

C’est Martine Zaina, responsable des relations publiques de ce Centre, qui a fait visiter aux femmes journalistes cet établissement hospitalier dans les deux sites. Différents services sont organisés au CHIP notamment l’imagerie qui comprend l’IRM, l’Endoscopie, la Radiographie, l’Echographie, le scanner et l’angiographie; le bloc opératoire où on y pratique la chirurgie endoscopique ou vidéo chirurgie, la chirurgie cardiaque à cœur ouvert et thoracique, la chirurgie batriatrique, la césarienne, le dialyse, le pace maker, l’orthopédie, la neurochirurgie et l’urologie;  un laboratoire moderne très bien équipé; et une pédiatrie.

Le Centre Hospitalier Initiative Plus est moderne avec un plateau technique diversifié et une démocratie sanitaire, couplé au développement des spécialités dans tous les domaines pour des soins de qualité.

Le CHIP situé sur le boulevard du 30 juin est réservé pour les consultations et autres interventions, tandisqu’à celui de Flamboyant il y’a l’hospitalisation, le laboratoire et autres services.

Notez que le Centre hospitalier Initiative Plus 2, situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, a été inauguré le 30 juin 2022. Celui-ci a vu le jour deux ans après le Centre Hospitalier Initiative plus de la commune de la N’sele grâce à son initiatrice, Marie Olive Lembe Kabila qui a entendu les cris de cœur de la population kinoise dans la périphérie de Kinshasa.

Grâce Ngoma

2 réponses

  1. Le travail que vous abattez restera , une source de la bénédiction pour vous et toute votre génération , aujourd’hui voir une telle oeuvre si coûteuse mais qui donne un soin à moindre coût Dieu vous bénira infiniment , NB : ne suivez pas les propos haineux et malsains qui viennent par ici et là , la meilleure de chose sera de les prendre comme des encouragements merci

Laisser un commentaire