FAWE RDC clôture la formation des encadreurs sur le numérique des clubs Tuseme

Pendant trois jours successifs soit du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022, l’ONG FAWE RDC avec le soutien financier de OSISA, a procédé à la formation des encadreurs envoyés par plusieurs écoles de la ville de Kinshasa pour apprendre le fonctionnement des clubs Tuseme en virtuel. Cela a eu lieu dans l’enceinte de l’institut Lumumba dans la commune de Limete.

Ces encadreurs ont été formés sur les théories et notions fondamentales de l’informatique qui permettent d’accéder à l’utilisation de la technologie afin de bien travailler avec les élèves grâce au numérique.

Les participants ont appris le fonctionnement des clubs Tuseme en ligne dans l’unique objectif de permettre aux élèves membres des clubs Tuseme d’échanger pendant des réunions à distance en cas de confinement ou des situations qui ne les permettent pas d’aller physiquement à l’école pendant un long moment.

Pour Christian Kambambi, formateur lors de cette session, le Numérique a beaucoup d’avantages, et il permettra notamment aux encadreurs de travailler à distance et surtout rester en communication avec les élèves.

« Le numérique nous présente le principe du décalage dans le temps et dans l’espace. C’est-à-dire qu’avec le numérique on peut travailler n’importe où et n’importe quand », a-t-il fait savoir.

Le Docteur Lotus Nzosa, chargée de programme de FAWE RDC, a profité de l’occasion pour rappeler l’utilité du Numérique dans les Clubs Tuseme qui cadrent toujours avec le projet  “Améliorer les droits des filles à l’éducation grâce à l’autonomisation numérique de 100 Tuseme Clubs” :

« Cette activité n’était que la continuité des activités de club Tuseme. Depuis 2017 nous avons eu à installer les clubs Tuseme en présentiel et par rapport à tout ce qui s’est passé pendant le confinement le club en présentiel était abandonné on ne recevait plus les informations, c’est ainsi qu’on a pris l’initiative de numériser les mêmes clubs qui sont physiques depuis toujours  », a-t-elle dit.

Notons que le club Tuseme est un groupe où les élèves particulièrement les filles et les enseignants se réunissent pour discuter sur les pratiques discriminatoires qui entravent l’éducation des jeunes filles et ce club qui exige la présence physique de ses membres dans certaines écoles de la capitale congolaise se fera dorénavant en virtuel aussi.

Nathan Diamwete

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template