Ketsia Olangi, une entrepreneure philanthrope

IMG-20230331-WA0078

Partager:

CEO de plusieurs entreprises notamment Nehema Foundation 

qui œuvre dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et sa marque des cosmétiques « O’Cosmétiques », Ketsia Olangi est également présidente du conseil d’administration de la Société provinciale du développement, (SOPRODE), une entrepreneure multidimensionnelle qui ne cesse d’épater les congolaises et congolais, surtout pour son sens d’initiative.

Ketsia Olangi est aussi l’initiatrice du mouvement Feeding the Need, co-fondatrice d’ADLI foundation, chargée de mission au sein de la fondation Olangi Wosho et femme politique en République Démocratique du Congo.  

Elle est l’initiatrice de la 4ème édition annuelle du forum des femmes entrepreneures. Des assises qui constituent une plateforme pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’entrepreneur en africain. Ce forum a donné naissance au projet « Tulime Pamoja » « Cultivons ensemble », 

qui a abouti à une grande récolte en octobre 2021 de la farine de maïs. Ce projet agricole découle de la thématique dudit forum qui se veut de passer d’un simple cadre de discussion à une plateforme de matérialisation des idées échangées au cours de l’évènement. Ce projet est jusqu’à ce jour dans sa première phase de production de la farine de maïs et compte produire beaucoup d’autres produits agricoles dans les jours à venir

Ketsia OLANGI est une bosseuse. Elle a été la représentante de plusieurs marques cosmétiques, entre autres la marque américaine Revlon ; Jean Guthrie, une marque sud-africaine avant de se consacrer totalement à ses propres activités entrepreneuriales.

Certifiée en business et marketing, en management et en entrepreneuriat, Ketsia Olangi détient un diplôme en administration des affaires. Ketsia Olangi a aussi fait un cursus d’anglais au Ghana, après avoir terminé ses études supérieures en Afrique du Sud. 

Dès son retour au pays, cette jeune femme s’est lancée directement dans l’entrepreneuriat, tout en servant Dieu à coté de ses parents en occupant quelques responsabilités entant que missionnaire au sein du ministère chrétien du combat spirituel. 

Présidente de Nehema foundation, une organisation non gouvernementale créée en 2012 dont le nom tire son origine du swahili « Nehema » pour dire « la Grâce », cette femme dynamique milite pour la promotion de la femme pour un monde plus égalitaire. Elle réussit à combiner ses multiples responsabilités et activités avec son appelle de servante de Dieu.

Femme à multiples casquettes, Ketsia Olangi servante de Dieu, entrepreneure, conférencière, femme politique et philanthrope, à cette capacité de concilier toutes ces casquettes par les atouts naturels que Dieu a donné à toutes les femmes de gérer plusieurs choses à la fois. 

Elle estime que la discipline, la détermination et la persévérance sont les éléments clés pour arriver à réussir dans tous les domaines de la vie.

Fille de la feu Élisabeth Olangi Wosho, affectueusement appelée maman Olangi, fervente militante de l’émancipation de la femme et de Joseph Olangi, Ketsia Olangi a été influencée par sa mère qui a pris le soin de lui transmettre des valeurs importantes pour les combats qu’elle mène aujourd’hui. Elle fait la même chose pour ses enfants. Elle avoue être admirative du travail accompli par plusieurs femmes notamment sa propre mère maman Olangi, pour son dynamisme et sa force de caractère devant l’opposition ; Angela Merkel, et Marie-Josée Ifoku, pour avoir osé se lancer dans la magistrature suprême de leur pays respectifs.

Pour 2023, elle a initiè la 5e édition du Forum panafricain des femmes entrepreneures (Fpafe), qui se tiendra le 23 Mars à Abidjan en côte d’Ivoire, avec objectif  d’accélérer le leadership des femmes dans l’économie verte afin d’accroître leurs activités génératrices de revenus dans un climat d’affaires propice d’ici fin 2025. 

Ketsia OLANGI est également  une femme engagée en politique. Candidate aux législatives de 2018, elle est actuellement présidente de la ligue des femmes du parti Alliance des Congolais progressistes (ACP). Elle veut apporter sa pierre dans la reconstruction de la RDC et se positionner où les décisions se prennent pour améliorer les conditions de vie de la population. 

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin