Une fille d’environ une année et demi a été violée le 26 juillet 2022 dans la deuxième ville du Kasaï-Central, Tshimbulu et a succombé vendredi 29 juillet 2022. À en croire la Directrice-pays de l’ONG “Femme main dans la main pour le développement intégral » FMMDI, le bourreau est le parâtre de la fille et il a été arrêté et transféré à Kananga pour être jugé devant les juridictions compétentes.
‹‹ Nous déplorons la mort d’une fille âgée d’une année et demie violée par son parâtre le 26 juillet dernier. La victime a trouvé la mort laissant sa famille dans une consternation la plus totale. Quelle méchanceté ! Quelle mauvaise foi ! Pourquoi en arriver jusque-là ? ››, s’est indignée Nathalie Kambala Luse Directrice-pays de l’ONG FMMDI.
Cette défenseuse des droits des femmes remercie les éléments de la Police Nationale Congolaise qui ont réussi à mettre la main sur le bourreau. Ce dernier se trouve est traduit en justice.
‹‹ Nous voulons un procès modèle, un procès pour flagrance, nous voulons voir ce monsieur purger sa peine, il doit vraiment payer s’il a touché cet enfant. Nous avons besoin d’un procès où les femmes viendront écouter ce monsieur hurler. Nous irons avec ce monsieur jusqu’au bout, nous FMMDI nous n’allons pas laisser cette affaire » a insisté Nathalie Kambala.
Cette dernière a par ailleurs, invité les parents à contrôler leurs enfants et ne pas les laisser sous le contrôle de n’importe qui.
Nathalie Kambala a également demandé aux structures engagées dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre de former les communautés sur les VBG pour réduire sensiblement les cas de violences sexuelles dans la province du Kasaï-central.
Fabrice Kabamba