Nathalie KAMBALA salue la mobilisation des hommes et des femmes du Kasaï-Central dans le projet KOICA

IMG-20230912-WA0005

Partager:

Dans le cadre du projet KOICA financé par le gouvernement Coréen à travers les agences onusiennes UNFPA et le PNUD, les autorités traditionnelles, les chefs religieux ainsi que des acteurs judiciaires de la province du Kasaï Central ont échangé le jeudi 24 août 2023 avec les membres des communautés de cette province sur les questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre dans la commune de Lukonga, à Kananga, chef-lieu de cette province.

Ces échanges communautaires centrés sur le thème “tradition, religion, justice face à la communauté : que retenir pour réduire sensiblement les cas de VBG” ont permis à tous les membres de la communauté de cogiter sur les voies et moyens qui permettront de réduire sensiblement les violences basées sur le genre dans la commune de Lukonga et au Kasaï Central en général.

Nathalie KAMBALA LUSE, Directrice-Pays de l’ONG FMMDI qui exécute le volet prévention de ce projet au Kasaï-Central à travers UNFPA, a salué la mobilisation des hommes et des femmes dans ces échanges fructueux et leur engagement à s’impliquer dans le combat contre ce fléau.

‹‹ Les violences basées sur le genre constituent aujourd’hui un grand fléau et un frein au développement socio-économique des femmes et filles dans cette commune et dans l’ensemble de la province du Kasaï-Central. Ce malgré qu’on a fourni beaucoup d’efforts et des moyens ont été disponibilisés pour qu’on puisse changer cette donne et aujourd’hui avoir les nouvelles habitudes pour lutter contre les VBG ››, a déclaré Nathalie KAMBALA.

En mission à Kananga au Kasaï Central, la Directrice Pays adjointe de KOICA a loué le travail abattu dans le cadre de ce projet avant d’insister sur l’intensification de la sensibilisation pour le changement de mentalité et des comportements.

‹‹ Comme vous le savez, la sensibilisation est une composante importante pour la réussite de notre projet. Nous pouvons mettre en place des soins de santé, un suivi psychologique et juridique, une réinsertion sociale tout ceux-là sont importants mais si les mentalités ne changent pas à la base ce sera un cycle sans fin », a déclaré Nathalie KAMBALA, Directrice Pays adjointe de KOICA, une agence sud-coréenne de coopération et de développement.

Notons que le ministre provincial chargé du genre a apprécié ce projet soutenant que les normes socio-culturelles favorisent les violences basées sur le genre et constituent de causes profondes des VBG ( Violences Basées sur le Genre ) qui renforcent les inégalités.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin