Kasaï-Central – Prison de Tshimbulu : Les femmes et enfants détenus passent les nuits dehors dans le froid

pourelle_article_

Partager:

Dans une mise au point rendue publique via une correspondance le lundi 11 juillet 2022, la structure “Serviteurs Congolais pour le Développement et la citoyenneté”, SECODEC en sigle, déplore la situation alarmante de détenus incarcérés dans la prison de Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï-central. Les membres de cette structure, via ce document, font savoir que le cachot de Tshimbulu à Dibaya est “un enfer terrestre”.

Selon les termes de ce document, les hommes et jeunes garçons, détenus dans la prison de Tshimbulu, sont entassés dans un petit cachot sans fenêtre ni dispositif pour aérer cette pièce tandis que les femmes et jeunes filles en conflit avec la loi passent nuit dehors aux côtés des policiers commis à la garde de cette maison carcérale, ceci à la merci des intempéries.

La structure SECODEC précise que cette pièce mesure 4 mètres sur 3 et héberge 30 personnes à l’intérieur. Et pire, les détenus se trouvant dans ce cachot font leurs besoins à l’intérieur même de ce cachot. Ironie du sort, cette maison carcérale de Tshimbulu se trouve juste à côté du tribunal de grande instance de Tshimbulu.

Maguy Mbuku

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin