Accueil Politique Judith Suminwa obtient le soutien de l’OMC pour appuyer la RDC dans la diversification de son économie et la création d’emplois

Judith Suminwa obtient le soutien de l’OMC pour appuyer la RDC dans la diversification de son économie et la création d’emplois

En marge de la 58ᵉ session du Conseil des Droits de l’Homme, la Première ministre Judith Suminwa a obtenu, lors de ses échanges du mercredi 26 février 2025 à Genève (Suisse) avec la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, l’engagement de cette organisation à soutenir la RDC dans la diversification de son économie et la création d’emplois.

Le plaidoyer de la cheffe du gouvernement congolais a été bien accueilli par l’OMC. Ngozi Okonjo-Iweala, à la tête de cette organisation internationale qui régit les règles du commerce entre les pays, a assuré de son engagement à travailler avec la Première ministre et son gouvernement pour accélérer la transformation économique du pays, en s’appuyant sur ses atouts et ses ressources naturelles. « La RDC est un pays très important en Afrique, avec de nombreuses ressources. Je suis très satisfaite de notre discussion sur la diversification de l’économie, notamment sur la manière d’ajouter de la valeur aux ressources minérales et de créer des emplois pour les jeunes. Madame la Première ministre a une vision claire sur ces questions, et nous avons convenu de travailler ensemble pour faire avancer le développement économique du pays », a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala à la presse.

Cet engagement de l’OMC découle de la volonté affirmée de Judith Suminwa de définir une collaboration stratégique avec cette institution en vue d’accélérer la transformation de l’économie congolaise et de soutenir le développement du pays. « Aujourd’hui, la RDC est à un tournant décisif pour son développement. Nous avons besoin d’un accès élargi aux investissements privés, mais un travail important doit être fait à notre niveau. Nous voulons aller vers la diversification de notre économie et mettre en place une véritable chaîne de valeur. Nous avons discuté de la possibilité d’adhérer à certains protocoles, notamment dans le secteur de la pêche, ainsi que des opportunités d’intégration régionale pour renforcer les chaînes de valeur sous-régionales et améliorer le commerce au sein du pays », a expliqué la Première ministre.

Elle a également mis l’accent sur l’importance d’initiatives en faveur des jeunes et des femmes évoluant dans le commerce : « Nous avons abordé les actions à mener pour soutenir les jeunes et les femmes qui travaillent déjà dans le commerce, mais qui peuvent améliorer leurs performances grâce à la digitalisation », a-t-elle ajouté.

Un agenda diplomatique chargé

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit activement ses actions diplomatiques. Engagée sur plusieurs fronts, elle œuvre notamment pour trouver des solutions à la crise sécuritaire dans l’Est du pays et pour obtenir des sanctions plus fermes contre le Rwanda en raison des exactions commises dans cette région.

Germaine Bakambana

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin