Une délégation du HCR et celle du Coordonnateur résident et des opérations humanitaires du Système des Nations Unies en RDC ont échangé avec la Première Ministre ce jeudi 04 2024.
La Représentante du HCR en RDC, Angèle DIKONGUE, a réaffirmé à Judith SUMINWA, sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives de son Programme d’Actions dans le domaine de protection et assistance aux déplacés internes ou réfugiés et aux personnes apatrides.
L’hôte de la patronne de l’Exécutif central a également plaidé pour le respect des engagements de la RDC, pris lors du Forum international tenu en 2019 et 2023. Angèle DIKONGUE a sollicité que le pays signe la convention de 1954, relative au statut des apatrides et celle de 1961, sur la réduction de cas d’apatridie.
S’agissant de l’agression injuste subie par le Congo Démocratique, cette agence des Nations Unies pour les réfugiés dénonce l’activisme de groupes armés. « Notre postulat au HCR, c’est que cette guerre, cette violence n’a que trop duré, il faut qu’elle cesse, et qu’on se dirige vers la paix durable pour tous les Congolais, car cela profitera à l’ensemble du Continent africain, » a martelé Angèle DIKONGUE.
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés préside les groupes sectoriels notamment de la protection internationale et nationale, dans le cas de déplacés internes, des abris et denrées de première nécessité, de la gestion de sites avec OIM et des solutions durables avec le PNUD.
Avec Bruno LEMARQUIS, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, il était question d’examiner la future collaboration avec la cheffe du Gouvernement Congolais. « Nous sommes en train de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC. Nous avons échangé sur l’appui aux priorités de développement du Gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero », a dit Bruno LEMARQUIS.
Le désengagement de la Monusco en RDC a été également abordé entre la Première Ministre et son hôte. Il a souligné l’importance de travailler en profondeur pour le début de cette transition surtout dans le Sud-Kivu.
« Les besoins humanitaires sont énormes en RDC surtout avec la résurgence du M23 qui a poussé au déplacement forcé de la population et l’activisme d’autres groupes armés », a insisté l’invité de la Première Ministre.
La RDC compte près de 7, 3 millions de déplacés, plus exactement 40% en Ituri, plus de 30% au Nord-Kivu et 20 % au Sud-Kivu.
Le Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC Bruno LEMARQUIS, préconise que les solutions politiques et le processus en cours portent de fruits.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour lancer un appel aux donateurs afin de répondre aux besoins humanitaires qui s’élèvent à 2,6 milliards de dollars américains.
Germaine BAKAMBANA