Journée Mondiale de “Merci” : ‹‹ C’est un petit mot qui favorise un bon climat relationnel entre les humains ››,affirment des Kinoises

IMG-20240111-WA0022

Partager:

S’il vous arrive d’oublier de dire « Merci » à la personne qui vous a rendu service, alors il faut le faire aujourd’hui, c’est le 11 janvier. Date à laquelle est commémorée la journée mondiale de “Merci”.

Cette journée aurait été inventée par des employés zélés, pour augmenter les ventes de leur enseigne de cartes postales.

Ainsi pour savoir ce que représente ce mot auprès de la population, nous avons tendu notre micro à quelques enfants et adultes de la ville de Kinshasa. Delicia NDAMBI, fillette de 7 ans a fait savoir pourquoi elle dit “merci” vis à vis des personnes qui l’entourent: ‹‹ Je dis merci à maman, mes tantes, à la maîtresse de ma classe ou mes amies, quand ils me font du bien, me donnent à manger, un cadeau, ramassent la latte pour moi, je dis merci pour qu’à la prochaine fois ils me rendent encore service ››, a-t-elle expliqué.

Pour Vigardie TASHUTI élève de 2ème primaire, dire merci, est un principe appris par sa mère : ‹‹ Je le dis à tout le monde qui se comporte gentiment avec moi, qui m’offre des cadeaux et des choses parce que maman m’a dit de le faire pour les encourager à faire encore du bien ››, a-t-elle dit.

« Je dis merci parce que mes parents les disent tout le temps, quand nous leurs rendons des services et moi j’aime dire merci », nous a dit Nathan OMBA âgé d’à peine 4 ans.

Les mots de gratitude mettent les personnes en harmonie et favorisent un bon climat relationnel, relève de son côté Laurette LOPASA : ‹‹ Merci est un petit mot aux yeux des gens, mais cela dit beaucoup.  C’est un mot de politesse, c’est une preuve de gratitude et de reconnaissance après avoir reçu de l’aide. Cela dépend des moments et des occasions, je dirais que c’est lorsque quelqu’un nous tend sa main en nous offrant son aide, un merci l’encourage à faire davantage une prochaine fois et favorise un bon climat relationnel ››.

Signalons que Merci, Choukhrane en arabe, Thank you en Anglais, ou Akasanti en swahili est plus qu’un simple mot. Il représente un moyen dans l’éducation des enfants de développer la compassion mais aussi de les faire prendre conscience de l’existence de l’autre. Dire merci représente une grande considération qui peut faire tant de bien à soi et à la société.

Apprenons à dire Merci.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin