Journée Mondiale de l’Asthme : ‹‹ Plusieurs femmes en sont victimes à Kinshasa ››, renseigne le médecin Éric MAKANDA

IMG-20240507-WA0018

Partager:

L’asthme est une inflammation des bronches qui entraîne des difficultés respiratoires. Elle se manifeste par la toux, des sifflements, voire dans les cas les plus graves, par l’impossibilité de respirer.

Le 7 mai de chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Asthme qui vise à sensibiliser l’opinion sur cette maladie.

Selon Éric MAKANDA, médecin généraliste à l’hôpital BONDEKO à Kinshasa, il y’a des symptômes pour différencier l’asthme et d’autres maladies pulmonaires avant d’établir un mode de traitement :

‹‹ Il n’y a pas que l’asthme comme maladie pulmonaire, d’où plusieurs symptômes la différencient des autres maladies que sont la pulmonie, la bronchite et autres. 

L’asthme se traduit par une gêne respiratoire. Et les différents traitements sont : le traitement médicamenteux, l’éducation thérapeutique c’est-à-dire enseigner au malade comment il doit se comporter ››, a expliqué le médecin.

Quid des femmes vivant avec cette maladie ? Eric MAKANDA a donné quelques statistiques de la gent féminine qui souffre de l’asthme :

‹‹ Une étude a été faite en 2019 et a démontré que sur 2.000.622 personnes diagnostiquées, 1788 étaient des femmes et en 2023 dans notre centre 7% des femmes consultées en souffrent ››, a-t-il dit.

Rappelons que l’asthme, cette maladie chronique qui touche généralement les poumons, demande un suivi adéquat du malade et une éducation adaptée pour éviter de l’aggraver.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin