Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro Descendante : Les Congolaises invitent l’État Congolais à veiller sur la protection de la culture noire sous toutes ses formes

IMG-20240125-WA0029

Partager:

Le 24 janvier de chaque année la planète célèbre la Journée Mondiale de la Culture Africaine et afro descendante. À cette occasion, la rédaction de POURELLE.INFO a recueilli les avis de quelques Congolaises sur la ladite journée.

Selon certaines d’entre elles, les Africaines ont abandonné  l’héritage légué par les ancêtres en copiant globalement la culture occidentale et ces styles qui ne concordent pas avec les us et coutumes du continent noir.

 ‹‹ Nous perdons notre culture parce que nous voulons nous adapter à l’évolution vestimentaire et stylistique du monde. Et ce qui est triste, les jeunes femmes africaines n’arrivent même pas à porter le pagne, cependant cette dernière reflète notre héritage culturelle ››, a déclaré Laetitia MBUYI.

Pour les autres, la valorisation de la culture africaine en général, et congolaise en particulier dépend aussi de l’effort des acteurs sociaux qui influent sur le changement social,  en l’occurrence l’État, l’église,l’école et les fondations qui oeuvrent pour des buts sociaux :

‹‹ Il y a des habitudes occidentales qui ne doivent pas être tolérées, c’est pourquoi l’État qui est un acteur principal de la vulgarisation et la protection de notre culture, doit continuer à censurer les chansons ou les modes qui  effacent la culture africaine, surtout celle de notre pays, la République Démocratique du Congo ››, a dit Grâce TUDIENO, infirmière à Kinshasa.

Notons que la culture africaine subit au quotidien la pression de la culture occidentale à travers la musique et la mode  qui changent au fil des temps.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin