Journée Internationale du Cancer de l’enfant : Le docteur KAYEMBE NUMBI DAGS interpelle les parents à bien veiller sur leurs enfants afin d’éviter cette maladie

IMG-20240217-WA0001

Partager:

Plus de 10.000 enfants âgés de 0 à 19 ans dans le monde sont diagnostiqués comme victimes de cancer chaque année. Une maladie qui occasionne des dépenses faramineuses et a plusieurs exigences. Ceci modifie complètement la vie de ces enfants. C’est la raison pour laquelle partout dans le monde on célèbre chaque 15 février la journée internationale du cancer de l’enfant.

Le but de cette journée est de mieux connaître cette réalité et promouvoir les actions de prévention mais aussi des soins, car le cancer est l’une des causes de mortalité chez les enfants. 

Le média POUR’ELLE.INFO a interrogé en ce jour le docteur Dags NUMBI KABAMBA, spécialiste dans le domaine, médecin biologiste à la clinique universitaire de Kinshasa et au centre hospitalier international de Kinshasa, afin d’éclairer l’opinion sur cette maladie :

« Les causes du cancer chez les enfants ne sont pas bien connues. Il existe des moyens d’aider les enfants à réduire le risque de cancer à l’âge adulte, et cela revient aux parents de bien veiller sur les enfants afin de leur promouvoir une bonne santé en évitant de les exposer à la fumée secondaire, en limitant leur exposition au soleil et aux rayons ultra violets, aussi en évitant qu’ils soient exposés à l’amiante », a fait savoir le docteur Dags KABAMBA.

À la question de savoir s’il y a une tranche d’âge bien déterminé durant laquelle cette horrible maladie attaque les enfants, le docteur Dags répond :

« Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement des leucémies et des lymphomes, des cancers du système lymphatique, et des tumeurs dites embryonnaires. Ces dernières se forment au niveau d’organes ou de tissus en développement et une même tumeur maligne peut avoir des composantes pluri tissulaires , (plusieurs tissus ) », a-t il dit.

Soulignons que les enfants peuvent guérir de cette maladie mais la société n’a pas encore adapté son comportement à cette nouvelle donne. Quelques facteurs favorisant le développement du cancer ont été observés chez les adultes tel que : le tabac, l’alcool, les produits toxiques, facteurs qui sont très rarement présentés chez les enfants. 

L’organisation panaméricaine de la santé et le saint Jude children’s research hospital collaborent avec les ministères de la santé, les oncologues pédiatriques et les fondations afin d’élaborer des plans nationaux de lutte contre le cancer de l’enfant, dans le cadre de l’initiative mondiale contre le cancer de l’enfant qui vise à réduire les souffrances des enfants atteint de cette maladie, et à atteindre un taux de suivi au cancer d’au moins 60% d’ici 2030.

Joëlle MOGBEKUMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin