JM des Légumineuses : ‹‹ Peu de femmes congolaises connaissent les vertus des légumes», affirme Odette Kilombo

IMG-20230212-WA0000

Partager:

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Légumineuses, un reporter de pourelle.info, le premier média des femmes en RDC, a effectué ce 10 février 2023 une descente au marché Zigida, dans la commune de Kinshasa. Il s’est entretenu avec des femmes vendeuses des légumineuses, précisément de haricots verts. Une variété de légumineuses vendus à Kinshasa mais ils sont très peu connus par les femmes congolaises et peu consommés en RDC.

Riche en fer et en manganèse, source de vitamine B2, B9 et C, les haricots verts font partie des aliments essentiels qui maintiennent les adultes en bonne santé. Odette Kilombo, vendeuse de haricots verts au marché zigida depuis plusieurs années a accepté de nous en parler mais en refusant qu’on filme son visage :

« C’est un aliment riche en  protéines mais qui est très peu connu par les femmes congolaises et peu consommé  au quotidien  par les Congolais, le peu des personnes qui les achètent les confondent le plus souvent aux petit pois », a-t-elle dit.

Concernant le prix d’achat et de vente Odette raconte que le sac s’achète à 100 000 Franc congolais et elle revend la mesure à 3000 ou 4000 francs congolais.

‹‹ Nous l’achetons dans les dépots très loins à mitendi. Souvent nous partons très tôt pour l’approvisionnement parce qu’ici on le cultive pas », a-t-elle expliqué.

Rappelons que les légumineuses sont dotées d’une richesse non négligeable des nutriments et ont une teneur assez élevée en protéines. Les haricots verts sont importants notamment pour leur apport en vitamine B9 qui aident les personnes âgées à prévenir contre les maladies cardiovasculaires. Les haricots verts jouent aussi un rôle important dans la préservation de l’environnement car il participe fortement à la lutte contre l’érosion.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin