A l’occasion de la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle, ce 28 mai 2024, qui a pour but de sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes mais beaucoup plus les adolescentes à travers le monde, Pourelle.info a approché quelques Kinoises qui nous ont partagé leurs expériences concernant l’hygiène menstruelle.
Toutes sont conscientes que la propreté est de mise pendant ces périodes, non seulement pour soi-même, mais aussi pour ses proches.
Une jeune fille qui a requis l’anonymat a laissé entendre qu’elle s’y met toujours pour rester propre.
« Mes periodes de menstrues se passent plutôt bien, déjà que j’ai un cycle de 28 jours. Parfois, j’ai des règles douloureuses qui durent 4 à 5 jours, et mon signe est que j’ai des petits boutons et je deviens très colérique vraiment de mauvaises humeurs. Je change régulièrement mes serviettes hygiéniques et mes sous-vêtements. Je me lave 3 fois par jour, pour ne pas indisposer mes proches », a-t-elle déclaré.
Josiane MERCI, une autre jeune femme interrogée sur le sujet, estime qu’une femme propre on la reconnait pendant les moments de ses menstrues.
« Cette période est toujours difficile pour les femmes, mais on fait avec. Je prends soin de changer mes serviettes hygiéniques régulièrement, car on reconnaît une femme propre pendant ses moments de menstrues. Chaque jour, je veille à ce que personne ne s’en rende compte. Je demeure propre. Je fais mon bain intime avec de l’eau propre pour éliminer les mauvaises odeurs que produisent les menstrues », a martelé Josiane MERCI.
Les deux autres jeunes filles interrogées ont révélé comment cette période est difficile. “Nous faisons des efforts pour bien vivre nos menstruations. C’est naturel et on y peut rien”, ont-elles conclut.
Germaine BAKAMBANA