Jeux paralympiques Accra 2023 : Les Léopards dames de basket-ball sur fauteuil roulant félicitées par le ministre des sports François KABULO

IMG-20230914-WA0029

Partager:

Le ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, François KABULO a adressé un message de félicitation à l’équipe nationale féminine de basket-ball sur fauteuil roulant après leur victoire à la petite finale des jeux paralympiques qui s’est joué à Accra, capitale du Ghana.

Les Léopards dames  ont remporté ainsi la médaille de bronze  grâce à la 3e place qu’elles ont arraché au terme de cette compétition continentale. 

Très imposantes sur le terrain face à leurs adversaires, les Léopards de la RDC ont infligé une claque inoubliable aux kényanes avec un score de 47- 13 à Eden heights d’ Accra le 12 septembre 2023. 

Cette victoire de la RDC face au Kenya a été applaudie par tous les congolais dans le monde, notamment ceux qui ont suivi de près l’évolution des Léopards dames durant ces jeux paralympiques. Le ministre des sports de la RDC, François KABULO MWANA KABULO a ainsi félicité avec tout son cœur ces braves dames du basket-ball sur fauteuil roulant qui ont  défendu avec honneur le grand Congo de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

‹‹ L’équipe a donné beaucoup de joie et de courage au peuple congolais. Je vous envoie un grand bouquet de fleurs pour tous les efforts que vous avez déployés. Ça montre que l’avenir du basket-ball sur fauteuil roulant en RDC est radieux. Pour votre première participation à une grande compétition africaine, vous avez ramené une troisième place. Félicitations et je vous souhaite un retour en bonne santé au pays ››, a déclaré le ministre François KABULO depuis la capitale du Ghana.

Par ailleurs, pour le tout nouveau président de la zone Afrique Centrale de la spécialité, Gégé KIZUBANATA, interrogé par le média le tremplin infos.Net, sur l’évaluation du bilan de ses athlètes dames dans cette première compétition africaine, le bilan est positif.  Il a adressé ses remerciements au chef de l’État pour le soutien apporté à cette fédération : 

‹‹ Je remercie d’abord le chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a eu confiance en cette petite fédération pour que nous puissions être là. Nous rentrons satisfaits parce que c’est une première et c’est une victoire qui rentre aussi au pays. La victoire est décortiquée en deux : il y a eu l’assemblée élective où j’ai été élu président de la zone  Afrique centrale et cette médaille que nous venons de ramener au pays. Je tire un bilan positif pour cette première ››, a-t-il dit.

Rappelons que durant cette compétition africaine, les Léopards dames de la RDC ont fait un parcours encourageant avec un bilan de 4 victoires et deux défaites seulement pour leur première participation. 

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin