L’ancienne Ministre de l’économie et des finances de la Guinée Conakry, sous le régime Alpha Condé, Malado Kaba a été victime d’une agression physique d’un policier, à l’aéroport international Blaise Diagne.
Se sentant choquée, la victime , ex-ministre Malado, a immédiatement réagi pour dénoncer un tel acte, posé par un policier, pendant le mois de mars, dédié à la femme, sur son compte tweeter.
Plusieurs organisations nationales et internationales dénoncent toutes les violences d’où qu’elles viennent vis-à-vis de la femme.
Selon les informations nous fournis par Aissatou Billy Sow, Membre de la Plateforme africaine Building Africa Together(BAT), Malado Kaba , dès son retour à Conakry, a déposé une plainte auprès de la justice guinéenne. Elle espère que la justice soit faite.
En République Démocratique du Congo, les différentes lois du pays, comme les lois N°6/8 et N°6/14 du 20 juillet 2006 sur les violences sexuelles, condamnent toutes formes de violences : violences sexuelles ,physiques, verbales, domestiques.
Au regard des lois de la RDC, « personne n’a le droit de lever sa main publiquement ou en secret, sur une femme, pour quelque motif qui soit ».
La Déclaration sur l’elimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 20 décembre 1993 est très clair sur cette question de violence physique .
Jean Pierre Katenda