J.I des femmes et des filles des Sciences : Clarisse Falanga et STEM veulent plus de femmes dans ce domaine

wp-1644841773956

Partager:

Le Réseau des Femmes dans les Sciences, Technologies, ingénierie et Mathématiques de la  RDC, STEM en anglais, a célébré la journée Internationale des femmes et des filles de sciences le vendredi 11 fevrier 2022. C’est le Centre Culturel Boboto, dans la commune de la Gombe à Kinshasa qui a servi de cadre à cette activité.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, parmi lesquels différents officiels membres d’organismes internationaux et nationaux, mais aussi des femmes du réseau STEM RDC, des étudiantes et des écolières évoluant  avec le réseau STEM. 

Le représentant de l’UNESCO lors de son allocution a livré un message conjoint de l’UNESCO et l’ONUFEMME à l’occasion de cette journée internationale. Deux organismes de l’ONU dirigé respectivement par Audrey AZOULAY et Sima Sami BAHOUS.

Raïssa Malu, Directrice de « Investing UN Léopold ASBL » et membre du réseau STEM, a elle, présentée le réseau des femmes scientifiques STEM en RDC.

« Le réseau des femmes dans les sciences en RDC a commencé en 2019 lors de la semaine de la science et  technologie de la 6ème édition,  nous avons lancé les bases pour rassembler toutes les femmes qui évoluent dans ce domaine, de manière à avoir des données qui nous permettent d’influencer les politiques et programmes afin que l’on ait plus des filles dans le STEM. On a aussi créé  le système pour pouvoir décerner des bourses à ces femmes » a-t-elle dit.

Cette présentation a été suivie des différents témoignages de certaines femmes du réseau STEM par rapport à leurs expériences .

Clarisse Falanga, présidente de la Fondation STEM ASBL, et membre du réseau STEM, a de son côté parlé de la dite fondation, notamment du deuxième projet intitulé programme « sciences and kids » qui consiste à capitaliser le potentiel de la jeunesse. Elle a également    encouragé toutes les jeunes filles évoluant dans le STEM.

« Je vous encourage à ne pas baisser les bras, vous n’êtes pas moindre, vous valez plus que ce que les gens disent de vous. Je vous rassure que vous avez un appui  de toutes ces femmes scientifiques que vous voyez devant vous auprès desquelles vous pouvez mettre vos têtes, avoir des conseils, évoluer et vous épanouir », a dit clarisse Falanga.

L’on a également assisté à une séance des questions et  réponses entre les femmes du réseau STEM et les participants à cette activité. Cette dernière partie a été aussi marquée par la distribution des exemplaires dédicacés du magazine « Génie Féminin », un magazine trimestriel des femmes  du réseau STEM en RDC.

Notez que la célébration de cette journée offre l’opportunité de donner une visibilité aux femmes scientifiques qui ont fait la différence dans le domaine de la science, de la technologies, de l’ingénierie et de la mathématique, mais aussi encourager les jeunes filles à aller au-delà des clichés genre pour embrasser la carrière scientifique.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template