À l’occasion de la journée internationale de la photographie célébrée le 19 août de chaque année, pourelle.info a échangé avec la jeune photographe congolaise Maïté BOTEMBE MOSEKA sur le travail de la photographie en République Démocratique du Congo.
Passionnée de la photographie depuis 2019, Maïté BOTEMBE a affirmé que la RDC ne donne pas aux photographes la possibilité de faire leur travail calmement notamment dans les espaces publics. Elle raconte que très souvent le professionnel du métier de la photographie fait face à des menaces et harcèlements lors des tournages en plein air.
« La RDC n’a pas une politique culturelle qui permet aux photographes de prendre des photos en toute liberté, c’est pourquoi même lors des réalisations des projets, nous sommes souvent coincés et menacés. Certaines personnes pensent comme si nous faisons la mauvaise campagne de notre pays avec ce métier » a-t-elle dit.
Par ailleurs, la photographe Botembe MOSEKA a épinglé l’un des avantages du métier de photographe, tout en invitant les jeunes femmes qui désirent devenir photographe de faire preuve de zèle et de courage voire de passion pour réussir dans ce secteur.
« L’un des grands bienfaits de la photographie c’est les rencontres, c’est la richesse que nous lègue ce métier. Derrière la photographie il y a les rencontres avec les Congolais : les politiciens, les artistes etc. Donc à partir de la photo une nouvelle relation ou une nouvelle forme de conversation est lancée. C’est pourquoi, la photographie n’est pas un passe temps, il faut juste comprendre que la photographie entre les mains d’une femme est un moyen de communication et de faire connaître également les différents problèmes de la société, c’est à cause de ça que les jeunes doivent oser », a-t-elle conclu.
Sachez que c’est en 1839, la date du 19 août a été choisie comme celle de la Journée Mondiale de la photo. En 2009, un jeune photographe nommé Korske ARA a lancé le Projet “Jour Mondial de la photo” avec le rêve d’unir les communautés locales et mondiales à une célébration planétaire sous le thème de la photographie. Depuis le lancement du projet, nombreux sont ceux qui célèbrent la photographie le 19 Août dans leurs pays.
Il sied de signaler que cette journée offre l’occasion de nous rappeler comment une photographie peut être vraiment spéciale. En outre, la journée internationale de la photographie encourage les photographes du monde entier à partager une seule photo qui résume leur environnement. À chaque fois que vous souhaitez prendre une photo, rappelez-vous qu’il y avait un temps où la photographie n’a pas existé.
Ézéchiel NGAMANIA