J.I de la Francophonie : La langue de Molière progresse de plus en plus depuis 2018

IMG-20220322-WA0030

Partager:

À l’occasion de la Journee Internationale de la Francophonie, l’observatoire de la langue française a publié le dimanche 20 mars 2022, des nouveaux chiffres ayant trait aux locutrices et locuteurs de la langue de Molière. Ce rapport fait état de la progression continue du français dans le monde dépuis 2018.

Le thème retenu cette année 2022 est  » la francophonie de l’avenir« . Il met un accent particulier sur le soutien qu’apporte la francophonie à la jeunesse, ses aspirations et sa perspective, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.

Concernant le déroulement de cette journée, une célébration a officiellement eu lieu à Dubaï, dans le cadre des activités prévue  par l’OIF. Il y a eu des conférences « Inspirations francophones » mettant en valeur des innovations et des jeunes talents de l’avenir de la francophonie.

La langue française est la 5e langue la plus parlée sur l’échelle mondiale après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol, et  plus de 62% de francophones vivent en Afrique.

Son avenir sur le continent africain continue néanmoins de dépendre de certaines conditions liées en particulier à l’éducation dans les pays du Sud du continent africain, où elle est la langue d’enseignement pour près de 75 millions d’élèves et d’étudiants. Le français est la seconde langue étrangère la plus étudiée.

Aujourd’hui, elle confirme sa 4e place sur internet et reste incontournable dans l’univers numérique. Mais les effets de la fracture numérique pèsent sur sa progression. Néanmoins, la langue française affiche le degré de cyber- mondialisation le plus élevé après l’anglais dont le poids ne fait que subir un décroissement, en raison d’une présence accrue des pays d’Asie et du monde arabe.

De ce qui convient,  l’observatoire sur la langue française est un élément très bénéfique pour tous ceux qui s’intéressent au développement du français dans tous les pays francophones.

La Francophonie est née le 20 mars 1970 à Niamey, capitale du Niger, de l’agence de coopération culturelle et technique qui, deviendra plus tard l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template