Insécurité à l’Est : Les femmes membres du REFAMP/RDC recommandent à Félix Tshisekedi de restaurer la paix et l’autorité de l’état dans les zones des conflits

Face à la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est de la République Democratique du Congo, les membres du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires/section RDC montent au créneau.

Dans une déclaration faite ce samedi 24 Avril 2021, elles condamnent l’insécurité dont sont victimes les compatriotes vivants dans cette partie de la République, qui ne cesse de faire des morts depuis plus de 7 ans.
Ces femmes exigent urgemment le rétablissement rapide de la paix dans l’Est ainsi que sur l’ensemble du territoire national.

Les femmes membres du REFAMP recommandent au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité de Commandant Suprême des Fardc, de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat particulièrement à Beni dans le Nord-Kivu, à Djugu en Ituri et dans les moyens et hauts Plateaux de Fizi, d’Uvira et Mwenga a Itombwa dans le Sud-Kivu. Elles proposent que cette question soit la priorité des priorités de l’action Gouvernementale.

Elles sollicitent en outre que soit mise à la disposition des Fardc, de la PNC et autres services de sécurité, une logistique consequente à la hauteur de cet objectif pour mieux défendre l’intégrité territoriale et la protection des personnes et de leurs biens.

Ces femmes exigent en outre que les officiers militaires identifiés et versés dans les trafics illicites des ressources soient carrément relevés de leurs fonctions et soit opéré la rotation des troupes qui auront fait longtemps à la ligne de front.

Enfin, les femmes membres du REFAMP/RDC demandent que la Mission Onusienne en RDC soit évaluée sans complaisance eu égard au climat de méfiance qui s’est installé entre elle et la population.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Gisèle Ndaya Luseba : Mokambi ya basi
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières