Infections Sexuellement Transmissibles : ‹‹ Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent entraîner des graves conséquences ››, affirme le docteur Jean-Marc Kalonji 

Docteur Jean-Marc Kalonji

Partager:

Chaque jour plus d’un million de personnes dans le monde contractent une Infection Sexuellement Transmissible, IST. Pour avoir plus des précisions sur ce sujet, le desk santé de Pourelle.Info s’est entretenu avec le Dr. Jean-Marc Kalonji du centre Hospitalier “Les experts”, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon lui les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections qui se  transmettent principalement lors d’un contact sexuel. Mais cela peut aussi se transmettre par d’autres voies.

Il existe 3 causes des IST qui sont bactériennes, parasitaires et  virales.

« Dans les  causes  bactériennes, on retrouve   beaucoup des chlamydias. Dans les causes parasitaires on trouve des maladies protozoaires de trichomonas et Dans les  causes virales  on trouve certains virus tels que  le HUV, le VIH… »a-t-il expliqué.

Des symptômes peuvent apparaître une à deux semaines après le rapport sexuel contaminant. Chez la femme, l’infection peut se traduire notamment par une inflammation du col de l’utérus avec Pertes vaginales (leucorrhées), par des douleurs de la vessie et des brûlures urinaires,  par une dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels) , par des petits écoulements vaginaux sanguinolents (spotting).

Cependant, Il existe plusieurs sortes d’infections sexuellement transmissibles. Si les unes se soignent facilement, certaines, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner des graves complications.

Le VIH par exemple est l’IST le plus courant, une pandémie qui existe partout dans le monde entier.

« L’IST est juste un syndrome , mais dans les IST y a des infections par exemple le VIH, le trichomonas, la gonogoxie, des syfilixes, mais il y a au moins ce qu’on appelle le diagnostic mixte syndromique par rapport aux IST, on peut trouver par exemple chez la femme les écoulements vaginaux anormaux, des irritations, des pleurites, des  ulcérations… », a dit le docteur.

Ce dernier fait savoir par ailleurs que les conséquences liées aux IST sont multiples, mais concernant la femme cela peut même la conduire à l’infertilité.

«  Il y a plusieurs conséquences surtout si ce n’est pas soignée et ça peut même conduire jusqu’à la mort si ce n’est pas pris en charge », a-t-il  renseigné.

D’une manière générale,  la prévention des IST passe par le port des préservatifs, et le traitement est curatif. Si l’origine est bactérienne, on fait alors appel à l’antibiothérapie.

« Même si l’origine des IST est bactérienne ou parasitaire, ce sont des virus il faut donner des anti viraux. C’est notamment le cas du VIH » a-t-il dit.

Pour éviter la survenue des IST, le docteur Jean-Marc Kalonji conseille à la population d’ avoir des rapports sexuels responsables, c’est-à-dire, avoir un seul partenaire au lieu d’en avoir des multiples et au besoin utiliser des préservatifs.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin