Inauguré par le président Félix TSHISEKEDI, l’hôpital général de référence ex.Maman Yemo désormais baptisé “Centre Hospitalier Universitaire Renaissance”

img-20231222-wa00074503352234763391480

Partager:

Le président sortant de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a inauguré le mardi 19 décembre 2023 les nouveaux bâtiments de l’hôpital général de référence de Kinshasa plus connu sous le nom de Maman Yemo.

Ce nouveau bâtiment pimpant neuf et mis en service a été baptisé “Centre Hospitalier Universitaire Renaissance”.

« Le nom Renaissance veut dire que désormais tout va changer dans le système de santé. Le centre hospitalier Universitaire Renaissance marquera ce changement », a déclaré Roger KAMBA, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Quelques jours plus tôt , le ministre de la santé avait fait savoir que cet hôpital sera opérationnel en deux phases : d’abord, une ouverture officielle où l’État en reprend la gestion, puis une transition vers une pleine fonctionnalité avec l’accueil des patients et la mise en place de l’administration.

De son côté, le docteur Eugène YALA KONDI, responsable du bureau d’études YAMBO et chargé du suivi des travaux, a partagé des détails sur les différentes phases du projet :

‹‹ Pour la première phase, nous avons prévu un bâtiment d’hospitalisation avec 540 lits, des bureaux pour les consultations, des blocs opératoires, des salles d’urgence et une morgue pouvant accueillir 120 personnes. La deuxième phase, qui concerne les travaux de finition, est terminée pour les gros œuvres. La troisième phase, la plus significative, inclura toutes les spécialités médicales, avec la dialyse, le scanner, l’IRM, une grande pharmacie, la stérilisation, la mammographie, entre autres. Nous prévoyons de déplacer les patients vers ce nouveau bâtiment pour continuer les travaux. La deuxième phase débutera en janvier ou février 2024 », a-t-il dit.

Notez que ces efforts de modernisation ne se limitent pas seul à Kinshasa la capitale de la RDC. Des initiatives similaires sont en cours à l’hôpital SENDWE à Lubumbashi dans le Haut Katanga et à l’hôpital MUYA dans la ville de MBUJI MAYI, province du Kasaï Oriental.

A savoir, ces travaux de réhabilitation sont financés par l’Etat congolais, via le Bureau Central de Coordination (BCECO), à qui le ministère de la Santé a confié le projet de reconstruction, de réhabilitation et de modernisation de cette institution médicale publique.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin