Impact des femmes dans la science et la technologie : Le sujet a été au cœur d’un atelier de réflexion à L’IFASIC

WhatsApp-Image-2023-11-07-at-19.30.01-1

Partager:

La coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), a organisé un atelier de réflexion le lundi 6 Novembre 2023 sous le thème : “l’impact des femmes dans la science, la technologie et l’innovation : défis,réussite et perspectives”, à l’intention des jeunes étudiantes de cet alma Mater réunies à l’espace Préau dans l’enceinte de cet institut situé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.

Le député national, Bernard KAYUMBA, paneliste, a appelé les étudiantes, jeunes femmes à relever le défi : ‹‹ Nous sommes venus dire à ces jeunes étudiantes, femmes de demain à se prendre en charge, qu’elles prennent conscience et fassent le bon choix pour émerger dans la science, il n’y a pas beaucoup d’opportunités en politique et ailleurs, et il suffit juste que la femme ait conscience et entreprenne sinon, la société va en pâture ››, a-t-il dit.

Pour sa part, Patricia MATONDO, journaliste et panéliste du jour, se basant sur son expérience personnelle, a motivé les filles de cette institutions à plus de travail, car selon elle, c’est ce qui va amener loin la jeune fille: ‹‹ Battez-vous pour vous faire une place, les épreuves de la vie ne doivent pas vous décourager, dans ce pays nous avons une femme qui est porte-parole du chef de l’Etat, donc, vous pouvez y arriver, faites attention, prenez vous en charge. Soyez courageuse, travailler dur, la vie ne donne pas de cadeaux, il faut  travailler pour mériter votre place en tant que femme ››, a dit Patricia MATONDO, comme pour motiver l’assistance.

Par ailleurs, présent à cette activité, l’ambassadeur de la jeunesse pour la paix aux Nations-Unies, Zacharie NIKOBI, a fait savoir que dans le domaine de la science, la femme a toujours été présente sauf qu’on parle très peu de son apport d’où l’importance de la motiver car, selon lui, la femme est dynamique. Il en a profité pour rappeler que ce pays, la RDC, a besoin des femmes compétentes et solides.

Cependant, malgré les instruments juridiques, les déclarations, les programmes et les projets aux niveaux international et national, les femmes et les jeunes femmes sont confrontées à plusieurs obstacles qui freinent l’apport de la femme dans les NTIC, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Une séance de questions-réponses, et une photo de famille ont sanctionné cette journée riche en réflexion et échange.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin