Invitée à la deuxième journée de la semaine du leadership au féminin organisée par la coordination estudiantine de l’Institut Facultaire de l’information et de la Communication, le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela a appelé les étudiantes, jeunes femmes à relever le défis lié à leur promotion en brisant le plafond de verre, ce mot technique qui englobe tous les obstacles à l’émergence de la femme.
« Le rôle de la jeune femme dans un processus électoral« , tel est le theme abordé par Patricia Nseya.
Dans son exposé, le Rapporteur de la centrale électorale a souligné que malgré les instruments juridiques, les déclarations, les programmes et les projets au niveau international et national, les femmes et les jeunes femmes sont confrontées à deux sortes d’obstacles sur la voie de la participation à la vie publique.
Premier obstacle , les entraves structurelles causées par des lois et des Institutions discriminatoires qui réduisent encore aujourd’hui la possibilité des femmes de voter ou de se porter candidates à un mandat politique.
Deuxième obstacle, faute de moyens, les femmes ont moins de chances que les hommes de suivre une formation, de nouer les contacts et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes.
Patricia Nseya Mulela estime qu’il faut briser le plafond de verre, car, à force de courage, d’engagement, d’abnégation, d’ambition, de détermination et de sens de rendre service à la nation, certaines femmes ont réussi et peuvent être considérées comme des modèles.
Au Préau de l’IFASIC plein comme en pareille circonstance, Patricia Nseya a vivement invité les jeunes femmes ambitieuses à adhérer dans des partis politiques pour contourner le seuil de recevabilité et celui de représentativité qui ne favorisent pas les candidats indépendants.
Pour elle, les jeunes femmes peuvent jouer plusieurs rôles dans un processus électoral. Elles peuvent être électrices, candidates, membres de l’équipe de campagne des candidates ou des candidats, sensibilisatrices, observatrices, Journalistes, membres des partis politiques, témoins des partis politiques, médiatrices des conflits électoraux, membres de l’Organe de gestion électorale et responsables de ses démembrements, membres des centres d’inscription, membres des bureaux de vote et de dépouillement etc.
Lors du jeu des questions et réponses, les étudiants de l’IFASIC ont trouvé satisfaction à toutes les préoccupations. De l’expérience de Patricia Nseya comme Députée nationale, aux stratégies pour réussir en politique, en passant par les conditions d’éligibilité, les étudiants étaient édifiés et leur lanterne éclairée.
Il convient de rappeler que l’Ambassadeur de la Suisse faisait partie du Panel.
Précieuse Boyo