Haut-Uélé : Patricia NSEYA MULELA réussi le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral 

IMG-20230705-WA0023

Partager:

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia NSEYA MULELA, a présidé au nom du président de la centrale électorale, Denis KADIMA le cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral de la province du Haut-Uélé, précisément à Isiro, le 04 Juillet 2023.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, …….  s’est réjoui de l’engouement que ce cadre suscite dans le chef des membres des parties prenantes.

Le rapporteur Patricia NSEYA a expliqué aux participants le sens combien louable de la tenue de ce cadre de concertation. « Le cadre de concertation est un mécanisme par lequel, la CENI et les parties prenantes se joignent, dans l’objectif des élections crédibles, transparentes, apaisées  et inclusives », a-t-elle précisé.

A cette occasion, Patricia NSEYA a Partagé avec les mandataires des partis et groupements politiques ainsi que les membres de la société civile, les règles et procédures en cours, en vue de permettre aux candidats  de mieux se présenter et déposer en toute responsabilite leurs dossiers de candidature dans les BRTC qui ont ouvert leurs portes pour la députation nationale.

Évoquant les statistiques, le Rapporteur de la CENI a rappelé que le Haute Uélé  n’a fait qu’enrôler  1millions 18 électeurs, ce qui lui a fallu 11 sièges à la députation nationale et 18 sièges à la députation provinciale. « Statistiquement, à la date du 3 juillet 2023, notre monitoring nous renseigne malheureusement un faible taux en termes de retrait de formulaire et dépôt de candidatures dans votre province. 8 formules retirées par les partis politiques contre 2 par les regroupements dans les BRTC suivant :

Dungu 2 par un parti et regroupement politique,

Faradje 2 par un parti,

Isiro Ville 2 par un parti politique, Nyangara 0,

Rungu 0, Wamba 1 un formulaire retiré et Watcha 3 par les partis politiques », a relevé Patricia NSEYA.

Avant la séance des questions réponses, les conditions de dépôt et remplissage de formulaires ont été projetées dans la salle pour permettre aux candidats de bien comprendre les procédures.  

Dans les échanges, les participants ont posé des questions liées au sujet de caution a exempté pour les listes paritaires, mais aussi à propos du seuil d’éligibilité.

Patricia NSEYA a éclairé la lanterne des parties prenantes à ce sujet. Elle a indiqué que la ceni encourage les candidats indépendants, partis et groupements politiques à assurer la promotion du Genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes électorales. Les listes ayant 50 % des femmes, seront exemptées du paiement de la caution pour le dépôt de candidatures.

Et comme les élections communales qui n’ont pas été organisées lors des cycles passés, seront tenues pour la première fois, le porte-parole de la centrale note que c’est une belle occasion pour les femmes et les jeunes de briguer les postes à pourvoir.

Le rapporteur de la CENI, Patricia NSEYA MULELA a souligné que les candidats qui ont raté d’obtenir leurs cartes pendant leurs opérations, seront enrôlés dans les BRTC.

Signalons qu’une centaine des personnes, venues des partis et regroupements politiques, des organisations de la société civile et des journalistes, ont été édifiées sur l’opération des dépôt des candidatures.

Esther MPEZO OMBA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin