Hausse taux de divorce en RDC : Une femme de 3e âge propose aux hommes de privilégier le mariage coutumier et repousser le mariage civil à plus tard

WhatsApp-Image-2024-10-30-at-12.46.50

Partager:

C’est un conseil d’une grand-mère à son petit-fils encore célibataire, qui peut être soumis à un débat de société.

Lors d’une visite du petit-fils chez sa grand-mère, pendant leurs échanges, cette dernière femme de 3e âge et son petit-fils ont évoqué plusieurs sujets de la famille et de la vie et parmi ces sujets il y a eu notamment le mariage et précisément le choix du conjoint ou de la conjointe.

Suite aux deux cas de divorce et séparation amoureuse de deux membres de cette famille et de plusieurs divorces entendus parlé et vus sur les réseaux sociaux à Kinshasa, la grand-mère a conseillé à son petit-fils qui envisage de se marier dans les prochains mois à être prudent avec les femmes car la plupart d’entre elles changent parfois négativement le comportement au bout de quelques semaines ou quelques mois après le mariage. Et pour ce faire, elle lui a proposé de ne pas se précipiter à faire le mariage civil lorsqu’il décidera de vivre sous le même toit que son actuelle proposante mais de faire d’abord et seulement le mariage coutumier et, repousser le mariage civil à plusieurs mois voire plusieurs années plus tard.

Pour cette grand-mère, la période entre le mariage coutumier et le mariage civil servira d’observation de cette nouvelle épouse qui, si se comporte très mal envers l’homme, ce dernier pourra rapidement mettre fin à cette union. Pour elle, les choses seront plus difficiles et le temps long si le couple s’est marié civilement, au vu des procédures et démarches devant les juges.

Au sein de l’équipe rédactionnelle de votre média, POURELLE.INFO, les réactions sont partagées, certains journalistes y sont favorables, mais la plupart, notamment les femmes, sont contre.

Sur ce, le media POURELLE.INFO lance le débat avec ses lecteurs et lectrices : Êtes-vous pour ou contre cette proposition de la grand mère chers messieurs et surtout chères dames ?

Nous attendons vos réactions en commentaires ou via nos différents comptes réseaux sociaux.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin