Guerre Russo-Ukraine : Catherine Colonna critique Vladimir Poutine à l’Assemblée Générale des Nations-Unies

9bf3ec50-71dc-4c0b-8376-4eb840885b55

Partager:

La 77e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est ouverte le 13 septembre 2022 à New York. Les débats généraux de cette Assemblée se sont tenus le mardi 20 septembre 2022 au siège des Nations-Unies. L’invasion de l’Ukraine par la Russie pèse sur la grand-messe annuelle des Nations de la planète.

Pour Catherine Colonna, ministre française des affaires étrangères, en envahissant l’Ukraine, le régime de Moscou s’est affranchi de sa responsabilité de membre permanent du conseil de Sécurité de l’ONU :

« Il est particulièrement préoccupant de voir la Russie Franchir trois seuils dans cette guerre : un seuil juridique, un seuil politique et un seuil moral par l’étendue des crimes commis en Ukraine, en prenant la responsabilité d’un chantage à la sécurité alimentaire et un chantage à la sécurité énergétique mondiale », a-t-elle dit.

Pour Catherine Colonna, la Russie entant que membre de conseil de sécurité des Nations-Unies, s’en prend aux fondements de cette organisation :

« Cette guerre contre l’Ukraine, prouve que la Russie ignore toutes les lois de la guerre, perpétuant exactions, viols, meurtres, torture, et déportations forcées », a ajouté Catherine Colonna, ministre française des Affaires Étrangères.

Pour rappel, cela fait 7 mois que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Le 24 février 2022 Vladimir Poutine a ordonné à son armée d’entrer sur le territoire de ce pays d’Europe de l’Est pour, selon ses mots, “opération spéciale” qui vise à dénazifier l’Ukraine et protéger les minorités russophones qui seraient marginalisées par le régime de Volodomyr Zelensky.

Falonne BONGEZANI

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin